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    Asie-Pacifique

    Inde: le pagne de Mère Teresa est désormais une marque déposée

    media Portrait de Mère Teresa. Calcutta, septembre 2016. Dibyangshu SARKAR / AFP

    Le dessin du pagne de Mère Teresa est désormais une marque déposée. L'organisation caritative créée par la religieuse en Inde a récemment déposé ce symbole représentatif de la sainte, afin d'éviter que d'autres les revendent en leur nom.

    Avec notre correspondant à New Delhi,  Sébastien Farcis

    C'est un pagne blanc, aux liserés bleus. Il a toujours drapé Mère Teresa, et recouvre même sa tête sur toutes les photos de la religieuse, pour former une sorte d'auréole au-dessus de son visage.

    L'image est si puissante que certains ont commencé à vendre des produits dérivés portant ce dessin spécifique, en ce faisant passer pour des membres de l'association.

    Mère Teresa utilisée à des fins commerciales

    Sauf que les missionnaires de la Charité, qui font vœu de pauvreté, ont anticipé la manigance. En septembre, à la veille de la canonisation de mère Teresa, elles ont fait de ce motif une marque déposée. Toute utilisation par des tiers est donc illégale.

    L'association n'avait toutefois pas encore révélé cette démarche, mais ses membres se sont rendu compte que de plus en plus de personnes essayaient d'utiliser l'image de la religieuse à des fins commerciales.

    Plus de 4 000 pièces tissées chaque année

    A l'origine, ce sari blanc et bleu était fabriqué par les lépreux recueillis par l'association. Et Mère Teresa le portait pour leur rendre leur dignité, alors que tout le monde les ostracisait.

    Plus de 4 000 pièces sont encore tissées chaque année pour habiller les 5 500 soeurs missionnaires de la Charité établies dans le monde entier.

    → À relire : Mère Teresa, la sainte des bidonvilles de Calcutta

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