GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    L'ex-chef d'Etat de droite Sebastian Pinera, en tête du premier tour de l'élection présidentielle au Chili, affrontera au second tour le candidat socialiste, le journaliste Alejandro Guillier, pour succéder à la présidente de gauche Michelle Bachelet. Les deux hommes étaient crédités respectivement de 36,66% et 22,64% des voix, selon des résultats partiels basés sur le dépouillement de plus de 84% des votes diffusés par l'autorité électorale chilienne (Servel).

    Dernières infos
    Asie-Pacifique

    La Chine bat un nouveau record de production d'acier

    media Une pile de tuyaux en acier dans une usine basée dans la province de Hebeï, en Chine. REUTERS/Kim Kyung-Hoon

    La production d'acier chinoise a encore atteint un nouveau record en juin 2017 au grand dam des Etats-Unis et de l'Union européenne qui accusent Pékin d'inonder le marché mondial en cassant les prix. Des menaces de rétorsions anti-dumping sont brandies tant à Washington qu'à Bruxelles.

    La sidérurgie chinoise est en surproduction. Or la Chine produit à elle seule environ la moitié de l'acier mondial. Pour écouler ses excédents, la Chine exporte abondamment vers les Etats-Unis et l’Europe, à des prix que ses concurrents estiment beaucoup trop bas.

    Le président Trump grand défenseur du « made in USA » menace de restreindre les importations chinoises d'acier en invoquant la sécurité nationale. L'Union européenne de son côté est en train de fourbir de nouvelles armes anti-dumping contre la Chine, tout en craignant cependant que les Etats-Unis fasse de l'Europe une victime collatérale de cette politique résolument protectionniste.

    Une politique dénoncée par Pékin alors même que les autorités tentent de lutter contre une surproduction d'acier d'environ 400 millions de tonnes, et cela en réduisant les capacités de production. Rien qu'au premier semestre la Chine a fermé plus de 600 aciéries, mais les effets de ces mesures ne sont pas encore sensibles sur les marchés. 

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.