GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Commerce international: la Chine déclare attendre de la «sincérité» des États-Unis avant de reprendre les négociations
    • British Steel-Ascoval: «La partie n'est pas perdue et nous allons la gagner» (Edouard Philippe)
    • Européennes: ouverture des bureaux de vote au Royaume-Uni
    • Européennes: début du vote avec l'ouverture des bureaux aux Pays-Bas
    • Israël a réduit la zone de pêche à Gaza après le lancement de ballons incendiaires vers son territoire
    • Législatives en Inde: on constaterait un nette avance du BJP de Modi dans les premières tendances du dépouillement
    Asie-Pacifique

    Thaïlande: un Français tente de rapatrier ses enfants victimes d'abus sexuels

    media La justice thaïlandaise devra se prononcer avant que le père des enfants abusés puisse les faire rentrer en France. (photo d'illustration) Fry Design Ltd via Getty Images

    En Thaïlande, un Français prénommé Cédric tente de ramener en France ses deux enfants. Ils disent avoir été victimes d’abus sexuels par le nouveau compagnon de leur mère. L’affaire est complexe et plusieurs procédures judiciaires sont en cours.

    De notre correspondant à Bangkok,

    C'est l'histoire d’un couple franco-chinois installé en Thaïlande, dans la station balnéaire de Pattaya. Le père, Cédric, est Français. La mère, Lin, est Chinoise. Ce couple non marié a eu deux enfants : un garçon de cinq ans, Tony, et une fille de huit ans, Lisa.

    Mais en 2012, Cédric et Lin se sont séparés. A cause, selon Cédric, du comportement instable de Lin. Celle-ci avait disparu sans donner de nouvelles pendant plusieurs mois peu après la naissance du garçon.

    Une garde alternée des enfants a alors été mise en place. Mais lorsque la mère Lin s’est mise en ménage avec un Britannique, Mike, au début de l’an dernier, les choses se sont gâtées. Il faut dire que ce Britannique est impliqué dans la gestion de lieux de prostitution à Pattaya.

    Les enfants ont ainsi raconté avoir été forcés à boire de l’alcool par Mike. Les violences à leur encontre se seraient multipliés. Cédric a donc décidé de mettre un terme à la garde alternée. C’est alors que les enfants ont commencé à lui parler des abus sexuels qui auraient été commis par le Britannique à leur encontre.

    Une procédure pénale engagée en France

    Le père, Cédric, a fait procéder à une série d’examens psychologiques des enfants, qui ont révélés qu’ils étaient traumatisés et que des abus sexuels avaient bien été commis. Il a aussi déposé plainte à la police thaïlandaise.

    Les compte-rendus de certains des interrogatoires des enfants par les policiers montrent des propos accablants : ils ne décrivent pas seulement des attouchements, mais aussi, dans le cas de Lisa, la fille âgée de huit ans, des pénétrations répétées.

    Une procédure a été engagée en France pour abus sexuels et viols aggravés. Un élément important : selon la petite fille, sa mère était présente lors des abus sexuels et s’est contentée de regarder en riant.

    Les deux enfants disent vouloir vivre avec leur père, et s’ils veulent pouvoir encore voir leur mère de temps à autre, ils ne veulent pas vivre avec elle. Le père voudrait les ramener en France, mais le problème, c'est que la mère détient le passeport de la fille, Lisa.

    Le consulat de France à Bangkok dit ne pas pouvoir lui donner de laissez-passer, tant qu’il n’y a pas de décision finale de la justice thaïlandaise sur l’attribution de la garde parentale exclusive au père. C’est donc l’impasse.

    Pas de solution viable en vue

    L’enquête policière est en cours en Thaïlande et le processus judiciaire, au plan pénal, risque de prendre assez longtemps. Le problème, c'est que le tribunal des affaires juvéniles a ordonné au père de restituer les enfants à la mère. La raison étant que la mère n’habiterait plus avec le Britannique soupçonné d’abus sexuels.

    Il est clair que cette décision pose problème. Les enfants s’y opposent fermement. Et pour l’instant aucune solution viable n’est en vue.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.