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    Asie-Pacifique

    «Qixi»: les célibataires au coeur de la Saint-Valentin chinoise

    media Un homme tient des fleurs dans ses bras à l'occasion de «Qixi», la Saint-Valentin chinoise, le 9 août 2016 à Pékin. AFP/Fred Dufour

    Seul cet été pour la Saint-Valentin chinoise ? Restaurants et commerçants tentent de séduire les célibataires du pays en leur proposant des fleurs, des gâteaux ou des dîners avec un ours en peluche, mais l'enjeu est également économique et social, dans une société en pleine mutation.

    « Qixi », 7e jour du septième mois du calendrier lunaire, est dédié aux retrouvailles de deux héros de la mythologie chinoise, le jeune bouvier Niulang et son amante tisserande, dont les constellations sont séparées par la Voie lactée.

    Cette fête, qui tombera le 28 août, s'est imposée en Chine comme le « jour des amoureux », parfait équivalent de la Saint-Valentin occidentale et aubaine pour les commerçants qui multiplient les promotions destinées aux couples.

    Mais les « chiens solitaires » --surnom des célibataires-- attirent également l'attention : environ 200 millions de Chinois ne sont pas mariés, selon les chiffres officiels, en dépit d'une forte pression sociale poussant à fonder tôt une famille.

    Manger en face d'un ours en peluche

    Dans les restaurants de Haidilao, une populaire chaîne de fondue mongole, les célibataires privés de dîner romantique pourront ainsi manger en face d'un ours en peluche géant leur tenant compagnie.

    Le plantigrade permet à ces consommateurs sans âme soeur de « se sentir comme à la maison, traités avec chaleur », assure Xu Bin, directeur d'un restaurant Haidilao à Pékin. C'est également un excellent argument de vente pour les attirer.

    La chaîne de pâtisseries Qicaihong (« Arc-en-ciel ») propose elle des gâteaux en forme de chiot tirant la langue en clin d'oeil au « chien solitaire », une spécialité vendue 20% plus chère que les autres gâteaux de l'entreprise mais qui représente un sixième des ventes mensuelles.

    Même la chaîne américaine de restauration rapide Burger King offrira ce 28 août un menu « spécial célibataire » à prix réduit : un hamburger, une cuisse de poulet et un smoothie, censés redonner la pêche aux convives sans partenaire. La fleuriste pékinoise An Shuai, pour sa part, propose aux célibataires des roses séchées dans des boules de verre.

    « Blind dates » et Jeunesse communiste

    Au-delà de « Qixi », plusieurs secteurs ciblent le marché en plein boom des célibataires : voyagistes, firmes de jeux vidéos, fabricants de vêtements de sports ou de cosmétiques.

    L'agence de voyages Lümama a ainsi enregistré au premier semestre un doublement sur un an des réservations effectuées pour des personnes seules, selon Le Quotidien du Peuple, le journal officiel.

    Sur les onze premiers mois de 2016, les touristes en solo représentaient 15% des millions de voyageurs enregistrés sur Ctrip, la principale plateforme chinoise de réservations d'avion et d'hôtels, abonde le quotidien cantonnais Nanfang Dushi Bao.

    Le site de ventes florales en ligne Redflower assure qu'environ 40% des commandes qu'il reçoit viennent de clientes souhaitant s'acheter des bouquets « pour elles-mêmes, pour se rasséréner ».

    Dans un pays inquiet du vieillissement de sa population après des décennies de politique de l'enfant unique, le célibat n'est guère encouragé. La Ligue de la Jeunesse communiste, influente branche du parti au pouvoir, organise ainsi pour Qixi des « blind dates », des « rencontres à l'aveugle » afin d'aider des jeunes gens à trouver leur moitie. Des rencontres de ce type supervisées par l'organisation doivent réunir ce 28 août quelque 340 personnes à Tianjin, dans l'est du pays.

    (avec AFP)

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