GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Asie-Pacifique

    Inde: le parti de Modi fait sa promotion dans les écoles de l’Uttar Pradesh

    media Le Premier ministre indien Narendra Modi fête ses 67 ans ce dimanche 17 septembre 2017. REUTERS/Soe Zeya Tun

    Le Premier ministre indien Narendra Modi fête son anniversaire ce dimanche 17 septembre. A cette occasion, les élus de l'Uttar Pradesh, l'Etat le plus grand du pays, récemment conquis par son parti nationaliste hindou, ont décidé de lancer une grande opération de communication dans les écoles. Mais les écoliers ne sont pas censés travailler un dimanche.

    Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

    Promotion des programmes publics de santé et d'hygiène, communication des progrès réalisés par le gouvernement et distribution de friandises... Les députés locaux du parti nationaliste hindou du BJP sont en mission de relations publiques dans les dizaines de milliers d'écoles primaires de l'Uttar Pradesh. Objectif : montrer la vision supposée de Narendra Modi, le Premier ministre, qui fête ses 67 ans ce dimanche.

    Face aux protestations, la plupart de ces élus zélés réalisent leurs sorties samedi ou lundi, pour éviter de faire venir les enfants un jour chômé. La photo du leader doit cependant être proéminente lors des discours. Le parti affirme vouloir impliquer les enfants dans le programme d'hygiène et de nettoyage des rues, lancé par Narendra Modi.

    Mais le BJP, qui vient de conquérir cet Etat le plus peuplé du pays, est surtout lancé dans une offensive idéologique. Ce gouvernement régional vient ainsi de proposer un concours dans toutes les écoles, à partir de questions sur le mouvement nationaliste hindou du RSS, la mythologie hindoue ou les programmes d'aides du gouvernement Modi.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.