GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Octobre
Lundi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Risque d'éruption volcanique à Bali: Jakarta décrète l'état d'alerte maximale

    media A Bali, l’activité du volcan Agung, ici le 21 septembre 2017, n’a cessé de s’intensifier depuis un mois. Antara Foto/Ahmad Subaidi/via REUTERS

    Sur l’ile touristique de Bali, en Indonésie, l’activité du volcan Agung n’a cessé de s’intensifier depuis un mois. Les autorités ont décrété vendredi l’état d’alerte maximale, synonyme d’éruption théoriquement imminente. Parallèlement, environ 10 000 villageois ont été évacués par précaution. En 1963, lors de son dernier réveil, le volcan Agung avait causé la mort de plus d’un millier de Balinais.

    Avec notre correspondant à Jakarta,  Joël Bronner

    Son nom, Agung, signifie « grand ». Des quatre volcans situés sur l’ile de Bali, Agung est en effet le plus gros et serait sur le point d’entrer en éruption. Particulièrement surveillé depuis un mois, les signes d’activité intense d’Agung se sont multipliés ces derniers jours, où, en plus de la fumée observée, des centaines de faibles secousses - correspondant à de petits tremblements de terre – ont été enregistrées.

    Afin d’anticiper une probable éruption, près de 10 000 villageois ont évacué leur domicile en direction d’une cinquantaine d’abris, répartis sur trois différents districts. Pour des questions de sécurité, les autorités recommandent par ailleurs de ne pas s’approcher du volcan dans un rayon d’une dizaine de kilomètres.Un message notamment destiné aux étrangers, puisqu’avec plus de 4 millions de visiteurs l’an dernier, Bali est l’ile la plus touristique de l’archipel indonésien.

    Concrètement, Agung se situe dans le nord-est de l’ile, à 75 km environ de l’aéroport international de Denpasar, dont une fermeture temporaire n’est pas exclue en cas d’éruption.

    Bali, comme l’ensemble de l’Indonésie, se situe sur une zone sismique et volcanique baptisée la « ceinture de feu ». Une zone qui correspond, en sous-sol, au point de rencontre entre différentes plaques tectoniques.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.