GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 10 Novembre
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Asie-Pacifique

    XIXe congrès du Parti communiste chinois: Xi Jinping plus populaire que jamais

    media Le président chinois Xi Jinping salue avant de s'adresser devant les délégués du PCC réunis en congrès, le 18 octobre 2017. REUTERS/Thomas Peter

    « Faire triompher le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère » : Xi Jinping n’a pas eu de mots assez forts pour brosser le portrait de la Chine de demain. Hier, avec son discours au ton volontairement autoritaire et nationaliste, le président et secrétaire général du Parti communiste a donné le coup d’envoi du congrès quinquennal du PCC ; qu’est-ce que les Chinois ont retenu de cette allocution ?

    Avec notre correspondante à Pékin,  Heike Schmidt

    Pei Jingku, 85 ans et vétéran qui a connu la guerre de Corée, n’a pas loupé une miette du discours de Xi Jinping : « J’ai noté dans mon cahier….Premièrement : Xi bâtit une armée forte, c’est bien. La Chine est de plus en plus puissante et riche, il faut donc une armée forte et moderne pour nous protéger. Puis, Xi lutte contre la corruption et le gaspillage. Jiang Zemin et Hu Jintao, eux, ne l’ont pas osé, alors qu’ils savaient que beaucoup de cadres étaient corrompus. »

    Xi devant le 19e Congrès du PCC: la Chine « ne fermera pas ses portes au monde »

    Punir les camarades trop occupés à s’enrichir et les forcer à obéir aux ordres venant de Pékin, Madame Xu approuve cette volonté du numéro un chinois de mettre le parti au pas, mais… « La politique du comité central du parti est bien, mais je crains que les cadres locaux n'en fassent qu’à leur tête. Moi je soutiens à 100% Xi Jinping  », dit-elle.

    Dans des sondages de l’institut américain Pew, 80% des Chinois se déclarent satisfaits de la direction prise par leur pays. C’est aussi le cas de Madame Yang qui croit à la promesse de Xi d’un « renouveau de la grande nation chinoise »:

    « Lorsque notre pays sera plus prospère et plus fort, les Chinois seront fiers. Je ne suis pas membre du parti, mais je sais que c’est le parti communiste qui a permis notre développement économique. Il doit donc garder la direction du pays. » Garder la direction du pays et remporter la « victoire décisive du socialisme aux caractéristiques chinoises », comme l’a défini Xi Jinping.

    XI Jinping au panthéon du communisme chinois

    Cette « Pensée Xi Jinping » a fait son entrée dans le vocabulaire du régime chinois, a annoncé, jeudi, l'agence Chine nouvelle. L'homme fort de Pékin se veut désormais l'égal de Mao Tsé-toung dans le panthéon communiste.

    Xi Jinping, qui doit obtenir un nouveau mandat de cinq ans à l'issue du congrès la semaine prochaine, a mentionné ce concept mercredi dans son discours fleuve de près de trois heures et demie, mais sans y attacher lui-même son nom.

    Il l'a rapproché de « la Pensée Mao Tsé-toung », du nom du fondateur de la République populaire, et de « la Théorie Deng Xiaoping », le réformateur à l'origine du miracle économique chinois.

    « Tous les membres du Parti doivent étudier d'arrache-pied la pensée de M. Xi sur la nouvelle ère », a déclaré selon Chine nouvelle Liu Yunshan, l'un des collègues de Xi Jinping au sein du comité permanent du bureau politique du PCC, l'instance de sept membres qui dirige le pays. Dans son discours de mercredi, Xi Jinping a évoqué « une nouvelle ère » du socialisme à la chinoise, brossant le tableau d'une grande puissance prospère et respectée à l'horizon 2050.

    Grand reportage: Xi Jinping ou le mythe du « Nouvel empereur rouge »

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.