GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 25 Novembre
Dimanche 26 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Fumer sur les plages thaïlandaises peut désormais coûter très cher

    media A partir du 1er novembre, fumer sera interdit sur les plages thaïlandaises. (Bangrak Beach, Koh Samui). Lee Frost / robertharding/Getty Images

    En Thaïlande, les autorités ont décrété l'interdiction de fumer sur les plages du pays. Toute infraction à cette nouvelle règle sera passible de lourdes amendes. Cette décision intervient après que des milliers de mégots de cigarettes ont été trouvés sur la célèbre plage de Patong, sur l’île touristique de Phuket.

    De notre correspondant à Bangkok,

    La raison immédiate de l'interdiction de fumer sur les plages est tout simplement la préservation de l'environnement. Il y a eu récemment une opération de nettoyage sur la célèbre plage de Patong, sur l’île touristique de Phuket, dans le sud du pays. Et lors de cette opération, quelques 140 000 mégots ont été collectés. C’est dans la foulée de cette opération que la décision d’interdiction a été prise. Elle va s’appliquer à partir du 1er novembre, c’est-à-dire au début de la haute saison touristique, qui va de la fin octobre à février mars.

    Une sévérité frappante

    Les peines sont très sévères en cas d'infraction. Ceux qui sont en train de fumer sur l’une de ces plages seront passibles d’une amende de 2 500 euros ou d’une peine d’un an de prison. La mesure va porter en fait sur les 20 plages les plus célèbres du pays. Ce sont des plages situées dans les hauts lieux touristiques de Thaïlande, notamment à Pattaya, Phuket, Hua Hin, Krabi, Koh Samui et Phang-nga. Une précision importante toutefois, les fumeurs ne seront pas totalement brimés. Il y aura sur chaque plage un périmètre spécial, doté de poubelles, où les vacanciers pourront fumer. Il faut ajouter que concernant les cigarettes électroniques, vapoter a toujours été interdit en tous lieux en Thaïlande.

    La Thaïlande actuellement sous régime militaire

    Les militaires ont engagé une vaste entreprise de nettoyage après avoir pris le pouvoir en 2014. L’une des premières mesures de la junte avait été d’interdire les chaises longues et les parasols sur les plages. Ensuite, il y a eu une campagne pour éliminer les restaurants de rue, notamment à Bangkok. Alors, bien sûr, dans le cas de l’interdiction de fumer sur les plages, il y a des raisons de propreté et d’écologie tout à fait justifiées, et qui existaient moins dans le cas des chaises longues et des parasols.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.