GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 23 Novembre
Dimanche 24 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    La maison d'édition allemande Springer Nature s'autocensure en Chine

    media Drapeau du Parti communiste chinois. Wikimédia

    Selon une information révélée par le Financial Times, la maison d'édition allemande de revues scientifiques Springer Nature vient de bloquer en Chine l'accès à plus de 1000 de ses articles dont le contenu aurait pu déplaire au régime communiste.

    De notre correspondante à ShanghaiAngélique Forget

    Les articles concernés par cette vague d'autocensure contenaient des mots jugés politiquement sensibles par le pouvoir chinois comme « Tibet », « Taiwan » ou « Révolution Culturelle ». Selon le Financial Times, ils ont été supprimés du site internet Springer Nature en Chine.  Ils étaient publiés dans deux revues : le Journal des sciences politiques chinoises et Politiques internationales.

    Dans un communiqué, Springer Nature assure que ce blocage ne concerne que « 1% » de ses articles au total et que le reste est toujours accessible. Il ajoute que la maison d'édition est obligée de se conformer aux « lois de distribution locale » et que cela n'a aucune influence d'un point de vue éditorial sur leurs publications.

    Ce n'est pas la première fois qu'un éditeur s'autocensure pour être autorisé à continuer à vendre en Chine. En août dernier, les Presses universitaires de Cambridge avaient retiré plus de 300 articles en ligne de leur revue de sinologie, sur instructions de Pékin. Une pétition avait alors recueilli des centaines de signatures. L'éditeur avait dû fait marche arrière et avait fini par republier ses articles.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.