GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 24 Novembre
Samedi 25 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Les Etats-Unis imposent des mesures anti-dumping au bois chinois

    media Les présidents américain et chinois après un rendez-vous avec des hommes d'affaires, le 9 novembre 2017. AFP

    Tout est bon pour réduire l'énorme déficit commercial de 350 milliards de dollars des Etats-Unis avec la Chine. Dernière mesure en date pour réclamer des échanges plus équitables entre les deux puissances : Washington vient d'imposer des mesures anti-dumping au bois chinois. Une sanction qui risque de mettre fin à l'ambiance amicale qui semblait régner entre les présidents Xi Jinping et Donald Trump lors de la visite de ce dernier à Pékin.

    Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

    Donald Trump a beau faire ami-ami avec son homologue chinois Xi Jinping, à peine a-t-il quitté l'Asie que son administration a ouvert un nouveau chapitre dans le conflit commercial qu'oppose Washington à Pékin.

    Accusant Pékin de subventionner de façon déloyale le bois contreplaqué, les autorités américaines imposeront dorénavant des mesures anti-dumping à ces produits.

    Une enquête aurait démontré que ce bois utilisé dans la construction était vendu à près de 200% en dessous de son prix de production et que les producteurs chinois avaient profité d'importantes subventions.

    Le ministère chinois du Commerce a rejeté d'emblée ses accusations, les qualifiant de « discriminatoires ». « Les décisions déraisonnables des Etats-Unis vont entraver gravement les exportations de contreplaqué chinois et saper les intérêts des entreprises chinoises », a réagi le ministère dans un communiqué.

    Le manque à gagner pour la Chine est énorme : en 2016, les Etats-Unis ont importé du bois contreplaqué pour une valeur de plus d'un milliard de dollars.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.