GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Asie-Pacifique

    Le ministre Le Drian en Inde pour préparer la venue du président Macron

    media Poignée de main entre le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et le Premier ministre indien Narendra Modi à New Delhi, le 17 novembre 2017. Handout / PIB / AFP

    Après l'Arabie saoudite, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a entamé un déplacement de deux jours en Inde. Il s'est longuement entretenu à Delhi ce vendredi 17 novembre avec le Premier ministre indien Narendra Modi ainsi qu'avec plusieurs ministres de son cabinet, y compris son homologue indienne Sushma Swaraj. Le chef de la diplomatie française a notamment évoqué un nouveau partenariat dans le domaine des énergies renouvelables. Le déplacement en Inde du président Macron prévu en début d'année prochaine doit en effet coïncider avec le premier sommet de l'Alliance solaire internationale, emmenée par l'Inde et la France.

    Avec notre correspondant à New Delhi,  Antoine Guinard

    Si elle n'en est pour l'instant qu'à ses balbutiements, l'Alliance solaire internationale sera un des projets au cœur des relations franco-indiennes, à en croire Jean-Yves le Drian.

    Le ministre des Affaires étrangères a insisté vendredi sur l'importance de cette coalition pour le développement de l'énergie renouvelable, lancée à l'initiative de l'Inde lors de la COP21.

    « La mise en œuvre de programmes et en particulier que l’on puisse identifier les processus de financer les modes de mobilisation des moyens financiers à mettre en œuvre sur des projets d’énergie renouvelable identifiés. C’est ce à quoi il faut s’atteler maintenant avec l’équipe de l’Alliance solaire internationale qui est essentiellement pour l’instant une équipe indienne », a-t-il déclaré.

    La visite de Jean-Yves le Drian vise également à faire avancer les négociations dans plusieurs autres secteurs avant la venue d'Emmanuel Macron, notamment la défense. Après la vente de 36  avions de chasse Rafale par le groupe Dassault à l'Inde, la France tente à présent de convaincre New Delhi d'étoffer son arsenal avec des sous-marins Scorpène, des hélicoptères Panther d'Airbus, ainsi que plusieurs Rafale supplémentaires.

    Interrogé sur le nucléaire, le chef du quai d'Orsay a balayé les critiques sur la vente de 6 réacteurs EPR à l'Inde par le groupe EDF, alors que les négociations piétinent depuis 8 ans. Il s'est affirmé « relativement optimiste sur l'aboutissement » de ce contrat et même entrevoir la possibilité d'une signature lors de venue d'Emmanuel Macron.

    à (re) lire : Macron et Modi vantent la force du partenariat franco-indien

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.