GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 17 Décembre
Lundi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Autriche: l'Intérieur, la Défense et la diplomatie à l'extrême droite (Strache)
    • Les Saoudiennes pourront également conduire des motos et des camions à compter de juin 2018 (autorités)
    Asie-Pacifique

    Les forces américaines au Japon privées d'alcool après un accident mortel

    media Les militaires américains ont reçu l'ordre de ne plus consommer d'alcool après l'accident mortel causé par l'un des leurs envers un Japonais (image d'illustration). reuters

    L'armée américaine a interdit lundi 20 novembre « jusqu'à nouvel ordre » la consommation d'alcool à ses troupes stationnées au Japon, en réaction à un accident de la route mortel dimanche dans l'archipel d'Okinawa (sud-ouest) causé par un militaire américain ivre.

    Dimanche après-midi, un Japonais de 61 ans est mort à Okinawa dans un accident de la route causé par un membre du corps des Marines qui conduisait un camion en état d'ivresse. Un test d'alcoolémie avait révélé que le niveau d'alcool du conducteur était trois fois supérieur à la limite autorisée pour prendre le volant, selon la police japonaise.

    Alcool banni

    Conséquence: les troupes américaines positionnées au Japon sont interdites d'alcool. Soit 47 000 Marines, aussi bien dans leurs casernements que dans les lieux publics comme les bars, les clubs et les hôtels, selon un communiqué des forces américaines dans l'archipel.

    « Quand nos membres en service ne sont pas à la hauteur des attentes élevées que nous avons vis-à-vis d'eux, cela endommage les liens entre les bases et les communautés locales et rend notre mission plus difficile à accomplir », a estimé l'armée américaine dans son communiqué.

    Présence américaine mal vécue

    La moitié de cet énorme contingent militaire américain est posté dans le petit archipel d'Okinawa. Sa présence est souvent mal vécue par les habitants.

    → Grand reportage : Okinawa, résistances contre la construction d’une nouvelle base militaire américaine

    Les faits divers impliquant des militaires américains à Okinawa, hautement médiatisés au Japon, jettent ainsi de l'huile sur le feu. Actuellement, un ancien Marine américain à Okinawa est jugé sur place pour le viol et le meurtre d'une Japonaise de 20 ans l'an dernier. Le verdict de ce procès très médiatisé est attendu le 1er décembre.

    (avec AFP)

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.