GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La cour d'assises ordonne le renvoi du procès de Georges Tron «à une session ultérieure»
    • Collision de Millas: le pronostic vital de six victimes encore engagé (procureur)
    • Trois Palestiniens tués par des tirs israéliens dans les Territoires
    • Pays-Bas: la police militaire tire sur un homme armé d'un couteau à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol (police)
    Asie-Pacifique

    Chine: Corée du Nord et Syrie au cœur de la visite de Jean-Yves Le Drian à Pékin

    media Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian à Paris, le 31 août 2107. Bertrand GUAY / AFP

    Ce vendredi 24 novembre, le ministre français des Affaires étrangères débute sa visite à Pékin. Jean-Yves Le Drian doit préparer le terrain pour la première visite en Chine d'Emmanuel Macron, prévue pour janvier prochain. Ses entretiens avec son homologue Wang Yi et le Premier ministre Li Keqiang seront l’occasion de parler des dossiers internationaux du moment, mais aussi des relations économiques.

    Avec notre correspondante à PékinHeike Schmidt

    Le chef de la diplomatie française compte accorder les violons de Paris et de Pékin sur plusieurs dossiers, notamment la Corée du Nord. La Chine insiste sur le dialogue et un « double gel », soit un arrêt des essais nucléaires contre l’arrêt des exercices militaires américains. Du côté de la France, la priorité consiste à exercer davantage de pression sur Pyongyang.

    L’autre dossier concerne la Syrie. Là aussi, Paris souhaite un engagement plus ferme de Pékin qui, jusqu’à maintenant, ménage le régime de Damas.

    Mais Jean-Yves Le Drian parlera aussi économie : le nucléaire civil, l’aéronautique ou encore le tourisme et les services de santé à proposer à une population chinoise vieillissante. Des domaines qui doivent permettre à la France de rééquilibrer ses échanges avec la Chine, minés par un déficit commercial de 30 milliards d’euros.

    Enfin, Jean-Yves Le Drian devrait aborder la question des droits de l’homme. Trois jours après la condamnation de l'avocat Jiang Tiangyong à deux ans de prison pour « incitation à la subversion », des organisations de défense de droits, comme Human Rights Watch, demandent au ministre français d'aborder les nombreuses violations du régime chinois dans ce domaine.

    HRW appelle Jean-Yves Le Drian à faire des droits humains un sujet prioritaire de sa visite Bénédicte Jeannerod, directrice de Human Rights Watch France 24/11/2017 - par Tudor Tepeneag
    Il y a une offensive très sévère contre les droits humains depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2013 
    Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.