Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
A maintes reprises, la Chine a exhorté les Etats-Unis de résoudre de tels conflits dans le cadre des procédures prévues par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Mais Washington mène sa guerre commerciale comme bon lui semble, au grand dam de Pékin. Wang Hejun, un haut responsable du ministère du Commerce, a sans tarder protesté contre le « protectionnisme commercial des Etats-Unis ».
« Cette enquête anti-dumping contre nos feuilles d’aluminium a été déclenchée par le département du Commerce sans la moindre demande des producteurs locaux. Ceci est un cas rarissime dans l’histoire du commerce international et a déclenché un vif mécontentement en Chine. Il s’agit d’un précédent déplorable pour les membres de l’OMC », considère Wang Hejun.
Wang Hejun prévient : Pékin ne se laissera pas faire et « prendra les mesures nécessaires pour protéger les droits et intérêts légitimes de ses entreprises ». Entre janvier et septembre de cette année, les producteurs chinois ont exporté des feuilles d’aluminium vers les Etats-Unis pour une valeur de près de 700 millions de dollars, une nette augmentation par rapport à 2016.