GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Décembre
Mercredi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Inde: mort de la star de cinéma Shashi Kapoor

    media L'icône du cinéma bollywoodien (c), le 10 mai 2015 à Bombay, lors de la remise du prix Dadasaheb Phalke attribué par le gouvernement indien. Milind Shelte/India Today Group/Getty Images

    Une des plus grandes stars du cinéma indien des années 1970 et 1980 vient de s'éteindre. Shashi Kapoor faisait partie de la plus grande dynastie du 7e art de ce pays et a également marqué le théâtre indien, après avoir fondé l'une des plus importantes salles de Bombay. Retour sur sa vie.

    Avec notre correspondant à New DelhiSébastien Farcis

    Pour certains, il est surtout le petit frère de Raj Kapoor, le Charlie Chaplin indien et grande star de Bollywood des années 1950. Mais pour la majorité des Indiens, Shashi Kapoor est cet homme discret, mais au charme irrésistible, qui a fait danser de belles actrices dans des romances colorées.

    Shashi Kapoor commence dès l'âge de 10  ans dans la troupe de théâtre de son père. Puis il acquiert son indépendance grâce au cinéma, au milieu des années 1960. Il est alors l'un des premiers Indiens à jouer dans des films étrangers, comme dans l'adaptation américaine de Siddhartha.

    Shashi Kapoor atteint alors le pic de sa gloire à la fin des années 1970, devient l'un des acteurs les plus courus et joue régulièrement avec l'autre grande star du moment, Amitabh Bachchan.

    Et c'est grâce à ses revenus qu'il peut réaliser son rêve : fonder un nouveau théâtre à Bombay, le Prithvi. Au bout de 40 ans d'existence, cette petite salle demeure l'un des poumons de la vie culturelle de Bombay, où les jeunes acteurs peuvent venir tenter leur chance.

    Shashi était le dernier grand Kapoor de sa génération, mais la dynastie continue avec ses grands neveux Ranbir et Kareena Kapoor, qui sont deux des plus grandes stars de Bollywood aujourd'hui.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.