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    Asie-Pacifique

    Tanker iranien: «une pollution d’abord atmosphérique»

    media Selon le chercheur Christophe Rousseau, la catastrophe n'est pas de l'ampleur de celle de l'«Erika» ou du «Prestige». ©China's Ministry of Transport and released by China Daily. Chin

    Une semaine après l'explosion du tanker iranien qui a occasionné la mort des 32 membres de l'équipage au large de la Chine, quelle est la menace pour l'environnement dans la région ? Deux nappes de pétrole s'étendent sur près de 20 km au large des côtes chinoises. Etant donné la nature de ce pétrole, la pollution menace plus l'atmosphère que la mer, selon le spécialiste Christophe Rousseau, directeur adjoint du Cedre, un centre de recherche sur les pollutions accidentelles des eaux.

    Par contre, les 2000 tonnes de fioul lourd qui servent de carburant, ce produit-là est persistant. Si on ne l’enlève pas, il pourrait à terme s’échouer sur la Corée du Sud, le Japon ou la Chine. Mais c’est 2000 tonnes, ce n’est pas l’Erika (20000 tonnes), l’Exxon Valdez (40000 tonnes) ou le Prestige (64000 tonnes).

    Christophe Rousseau

    Chercheur au Cedre

    24/01/2018 - par RFI Écouter

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