GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 17 Septembre
Mardi 18 Septembre
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Asie-Pacifique

    Un porte-avions américain au Vietnam pour la première fois depuis la guerre

    media Le porte-avions américain USS Carl Vinson, à son arrivée au port de Danang, au Vietnam, le 5 mars 2018. REUTERS/Kham

    Pour la première fois depuis la fin de la guerre du Vietnam, il y a plus de 40 ans, un porte-avions de la marine américaine jette l'ancre au Vietnam, dans le port de Danang, ce lundi 5 mars. Si, officiellement, les Etats-Unis ont décrit la visite de quatre jours de l'USS Carl Vinson et de son contingent de 5 000 marins et aviateurs comme une occasion historique de renforcer l'amitié entre les deux anciens ennemis, personne n’est dupe. Il s’agit avant tout d’un message adressé à Pékin, qui ne cesse d’avancer ses pions en mer de Chine méridionale.

    De notre correspondant à Ho Chi Minh Ville,

    Le rapprochement entre le Vietnam et les Etats-Unis a été amorcé il y a une vingtaine d’années. En 1994, les Etats-Unis avaient levé l'embargo économique imposé après la guerre et les deux pays avaient normalisé leurs relations diplomatiques l'année suivante.

    Barack Obama, en visite au Vietnam en 2016, avait scellé un peu plus ce partenariat en levant complètement l’embargo sur les ventes d’armes, l’un des derniers vestiges de la guerre.

    En fait, ce rapprochement est une conséquence de la politique de Pékin, qui montre de plus en plus ses muscles en mer de Chine méridionale. Des images aériennes à haute résolution montrent que de nombreux récifs et bancs de sable ont été transformés en forteresses insulaires avec notamment des ports militaires et des pistes aériennes.

    En 2014, Pékin avait installé une plate-forme pétrolière dans les eaux maritimes revendiquées par Hanoï, provoquant des émeutes antichinoises meurtrières au Vietnam.

    Depuis cette date, la Chine a construit de nouvelles îles dans les eaux contestées, malgré une décision historique rendue en 2016 par la Cour permanente d'arbitrage de La Haye, qui a déclaré que les revendications maritimes de la Chine étaient sans fondement juridique. Une décision restée pour l’heure sans effet.

    Donald Trump sans stratégie claire

    A la différence de Barack Obama, qui considérait le Vietnam comme un pays clé pour faire face aux ambitions chinoises, Donald Trump, en visite officielle au Vietnam en novembre 2017, n’a pas réussi à afficher une ligne stratégique claire en Asie.

    Hanoï s’inquiète notamment que Washington se montre plus flexible envers la Chine, sur qui les Américains comptent pour empêcher la Corée du Nord de se doter d’un arsenal nucléaire. Les Vietnamiens ont également été déçus de la décision américaine de se retirer du partenariat transpacifique, un projet de zone de libre-échange contournant la Chine.

    Mais il est dans le même temps difficile pour les Etats-Unis de négliger une mer stratégique, où transitent chaque année pour 5 000 milliards de dollars de marchandises et qui est réputée contenir de vastes réserves de gaz et de pétrole. C’est pourquoi les Américains, qui s’inquiètent par ailleurs de la montée en puissance de l’armée chinoise, cherchent à maintenir des liens solides avec Hanoï.

    En tout cas, l’arrivée du porte-avions semble déjà avoir atteint l’un de ses objectifs. Vendredi 2 mars, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré qu'elle espérait que la visite puisse « jouer un rôle constructif au lieu de faire peur aux pays de la région ».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.