GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Août
Samedi 18 Août
Dimanche 19 Août
Lundi 20 Août
Aujourd'hui
Mercredi 22 Août
Jeudi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Réforme constitutionnelle en Chine: Xi Jinping «a franchi la ligne rouge»

    media Portraits dde l’actuel président chinois Xi Jinping (à gauche) et de l’ancien président Mao Zedong dans une rue de Shanghai, en Chine, le 26 février 2018. REUTERS/Aly Song

    Le numéro 1 chinois Xi Jinping, président à vie ? Les députés de l’Assemblée nationale populaire se réunissent le 11 mars dans l’immense Palais du Peuple place Tiananmen pour entériner une réforme historique : une amende constitutionnelle qui abolit la limite de deux mandats présidentiels. La nouvelle règle doit permettre à l’actuel président Xi de se maintenir au pouvoir tant qu’il le souhaite. Un changement de Constitution que certains osent dénoncer, malgré une censure et une pression féroces.

    Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

    « On ne pensait pas qu’il oserait modifier la Constitution, mais il l’a fait », peste Li Datong, une ancienne figure de la presse chinoise. L’ex-rédacteur en chef d’un journal d’enquête a publié une lettre ouverte pour s’insurger contre un règne sans limites et sans partage du président Xi Jinping.

    « Il a franchi la ligne rouge. Les Chinois de ma génération ont connu le règne de Mao qui jouissait d’un mandat illimité ! Mao est devenu un détestable coupable. Il a causé la mort de millions de Chinois et anéanti les intellectuels. Tyran grâce à sa présidence à vie, Mao a conduit son peuple vers la catastrophe », s’insurge-t-il.

    « Les députés sont des marionnettes »

    Li Datong fait valoir que Xi fait fi de l’héritage de Deng Xiaoping qui avait limité le mandat à deux termes. Une règle que tous les présidents avaient respectée depuis 1982. Mais il ne pense pas que les 3000 députés s’opposeront à la soif du pouvoir du numéro 1 chinois. Selon lui, « les députés sont des marionnettes, une véritable machine de vote ». « Je pense qu’ils sont pour la plupart opposés au changement de constitution, mais ils se contenteront d’applaudir. Ils n’osent pas s’exprimer », s’inquiète l’ancien journaliste.

    La propagande d’Etat fait croire que les « masses » ont appelé « unanimement » à supprimer la limitation du mandat présidentiel. Impossible de le vérifier. La police interdit toute interview dans les rues de Pékin.

    Analyse

    Directeur de recherche à Sciences Po, Jean-Luc Domenach explique que si Xi Jinping demande l'abrogation de la limite de deux mandats maintenant, c’est aussi pour assurer ses arrières. « Il pense déjà à la période qui commencera après la fin de la législature actuelle et il a raison, parce qu’à mesure que la législature actuelle va se développer, il devra justifier de ce qu’il a fait et donc ça va devenir de plus en plus compliqué pour lui », explique le chercheur.

    « Le problème qui va se poser maintenant va être à la fois politique et économique, poursuit Jean-Luc Domenach. Economique parce qu’il ne va pas pouvoir éternellement garantir une progression de 6 à 7% par an comme ça l’a été jusqu’à présent. Et deuxièmement, il y a dans les provinces chinoises toute une série de revendications à la fois contre la direction mais également des revendications d’ordre sociales. »

    Selon le directeur de recherche à Sciences Po, les problèmes économiques affecteront directement les relations entre la population et le pouvoir chinois. « Dans les années qui viennent, il va rencontrer des difficultés croissantes qui tiendront au fait que la progression du niveau de vie va se réduire et donc la population se montrera de moins en moins disposée à obéir. »

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.