GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 12 Août
Lundi 13 Août
Mardi 14 Août
Mercredi 15 Août
Aujourd'hui
Vendredi 17 Août
Samedi 18 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Inde: décès de l'ancien Premier ministre Vajpayee (officiel)
    • Inde: au moins 86 morts dans les inondations dans l’Etat du Kerala (nouveau bilan officiel)
    • Etats-Unis: la chanteuse américaine Aretha Franklin, «la reine de la soul», est décédée à son domicile à Detroit à l’âge de 76 ans.
    • Turquie: le ministre des Finances écarte toute aide du FMI, privilégie les investissements
    • Erdogan et Macron soulignent l'«importance de renforcer» les liens économiques entre la France et la Turquie (Ankara)
    • Nouveau patron d'Air France: le CA «se prononcera ce soir», le représentant de l'Etat votera Smith (Le Maire)
    • Mali: réélection d'Ibrahim Boubacar Keïta, édition spéciale sur RFI à partir de 12h10 TU (14h10, heure de Paris)
    • Elections européennes 2019: veto du président polonais à une réforme qui élimine les petits partis
    • Patron d'Air France-KLM: Benjamin Smith (Air Canada) a «un excellent profil» pour Bruno Le Maire
    Asie-Pacifique

    Environnement: l'Inde submergée par la pollution des déchets plastiques

    media Les rives de la rivière Yamuna sont polluées par des milliers de déchets, juste derrière le site historique du Taj Mahal. REUTERS/Saumya Khandelwal

    C’est, ce mardi 5 juin la journée mondiale de l'environnement avec cette année comme thème principal la pollution plastique. L'Inde, désigné comme pays d'accueil, fait face à cet énorme problème : le pays produit chaque année environ 6 millions de tonnes de déchets plastiques non recyclables. Un chiffre en pleine explosion à cause de la forte croissance de la consommation, dans cette économie émergente. Un nouveau domaine contribue particulièrement à ces déchets, le commerce en ligne. 

    Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

    Depuis environ un an, Isha, une femme de 29 ans de New Delhi, commande ses fruits et légumes sur un site internet spécialisé. Les produits sont ainsi livrés chez elle. C'est pratique et meilleur marché que dans les commerces de son quartier. Le problème, c'est que cela fait exploser sa consommation de déchets plastique.

    « Si je commande 20 produits, chaque fruit ou légume est emballé séparément dans un grand emballage plastique. Et même si vous ne prenez qu'un chou-fleur, il sera entouré d'un film plastique, déplore-t-elle. Je retire tout immédiatement, car si vous gardez les légumes dans le plastique, ils pourrissent rapidement. Je finis donc avec ces piles d'emballage plastique à jeter ».

    « Il y en a vraiment trop, poursuit la jeune femme. Peut-être que les gens pensent que leurs livraisons doivent être bien emballées, et comme le plastique est la solution d'emballage la moins chère, c'est ce qui est utilisé... »

    Avec l'explosion du commerce en ligne, les emballages plastiques ont envahi les foyers des villes indiennes. Et sont devenus une nouvelle source de pollution dans un pays qui croule déjà sous ces déchets. La consommation de plastique devrait doubler dans les 4 prochaines années en Inde. Or son recyclage est peu développé. Ce qui fait que 600 000 tonnes de déchets plastiques finissent dans l'océan Indien chaque année.


    Le plastique, un fléau pour l'environnement

    Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, causant la mort de 100 000 mammifères marins et d'un million d'oiseaux de mer. Chaque année, nous utilisons 500 milliards de sacs en plastique et nous consommons un million de bouteilles en plastique par minute.

    Au cours de la dernière décennie, nous avons produit plus de plastique qu'au siècle dernier et 50% du plastique que nous utilisons est à usage unique ou jetable.

    L’Inde, pays organisateur de cette journée, génère 5,5 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année et se pose en leader du recyclage, mais il y a du chemin à parcourir. La ville de Delhi, l’une des plus polluées du monde, interdit les sacs et emballages en plastique depuis 2009, mais cette interdiction reste théorique et les bidonvilles sont submergés de déchets. Alors, même si, pour cette journée mondiale, l’Inde prévoit des nettoyages de plages et des installations artistiques à vocation pédagogique, cela pourrait ne pas suffire à améliorer le quotidien des habitants du bidonville de Taimur Nagar, à côté de Delhi.

    Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lance donc un appel à bannir les plastiques à usage unique, une consigne simple qui semble pourtant difficile à mettre en œuvre.

    ► pour aller plus loin, une histoire du sac plastique, sur le site des Nations unies

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.