GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Irak: une attaque fait 12 morts dans la ville sainte chiite de Kerbala (sécurité)
    • Yémen: les rebelles annoncent vouloir arrêter toutes les attaques contre l'Arabie (dirigeant insurgé)
    • Affaire Karachi: le parquet demande un procès pour Balladur et Léotard (source judiciaire)
    • Respect de la vie privée: Facebook suspend des dizaines de milliers d'applications
    • Commerce: Trump ne pense pas aboutir à un accord avec Pékin avant l'élection de 2020
    • Procès Mélenchon en France: le jugement mis en délibéré au 9 décembre
    • Greta Thunberg espère que la société a atteint «un tournant» sur le climat (interview à l'AFP)
    Asie-Pacifique

    Hong Kong redevient la ville la plus chère du monde pour les expatriés

    media Hong Kong. REUTERS/Bobby Yip/File Photo

    Devancée l'année dernière par Luanda, Hong Kong reprend la première place du classement du cabinet d'études américain Mercer des villes les plus chères pour les expatriés en 2018. La capitale angolaise a elle dégringolé à la sixième place.

    C'est en Asie que la vie est la plus chère pour les expatriés. Six d'entre elles figurent dans le top 10 du classement Mercer (en anglais). Derrière Hong Kong, première du classement, on retrouve ainsi Tokyo (2e), Singapour (4e), Séoul (5e), Shanghai (7e) et Pékin (9e).

    La progression des villes chinoises s'explique par la politique monétaire de Pékin et la volonté de faire du yuan une devise internationale. Or, comme le rappelle Aude Besnaïnou, responsable de l'activité mobilité internationale dans le cabinet Mercer en France, le classement Mercer est toujours effectué par rapport au dollar. « A partir du moment où le dollar a perdu de la valeur, automatiquement ces villes deviennent plus chères », remarque-t-elle.

    Cette évolution des taux de change explique également la brusque ascension des villes d'Europe occidentale et la chute presque aussi vertigineuse de certaines villes des Etats-Unis. Ainsi, tandis que Paris remonte d'une trentaine de places, et Berlin et Francfort d'une cinquantaine, Chicago, Miami et Boston en ont descendu une vingtaine. Or, entre mars 2017 et mars 2018, l'euro a gagné 16 % par rapport au dollar.

    A Paris par exemple, le marché locatif haut de gamme n'a pas vraiment évolué. Mais l'euro étant plus cher, il est plus coûteux pour un employeur d'envoyer un salarié dans la zone euro que l'année dernière.

    Luanda reste la capitale la plus chère en Afrique

    Ce facteur explique en partie la chute de Luanda à la 6e place du classement mondial. « Il y a une dépréciation de la monnaie locale par rapport au dollar », observe encore Aude Besnaïnou, de Mercer France. Mais ce n'est pas la seule explication. Alors que la capitale angolaise était tirée vers le haut par l'immobilier, le marché du logement local est désormais plutôt en baisse. C'est également le cas dans la plupart des villes du Moyen-Orient, qui reculent ainsi au classement.

    Luanda, à la sixième place, reste la capitale africaine la plus chère, suivie par  Ndjamena à la huitième place. Libreville figure à la 18e place suivie par Brazzaville à la 19e place.

    Au total, l'étude annuelle de cabinet Mercer passe au crible plus de 200 métropoles selon des dizaines de paramètres, comme le coût du transport, de la nourriture, de l'habillement, des loisirs, des appareils ménagers et du logement. Elle est particulièrement suivie par les gouvernements et les entreprises qui prennent en compte son classement pour calculer les indemnités d'expatriation de leurs employés.

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.