GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Football / Ligue des nations : la France s’incline face aux Pays-Bas (2-0)
    Dernières infos
    Asie-Pacifique

    Grotte en Thaïlande: Hollywood veut adapter le sauvetage des enfants au cinéma

    media Les sauveteurs ont réussi à extraire en trois jours, sains et saufs, les douze enfants et leur entraîneur de football, coincés depuis deux semaines dans l'une des plus grandes grottes de Thaïlande, Tham Luang. . THAI NAVY SEAL/via REUTERS

    Après deux semaines d'angoisse et le sauvetage réussi de douze enfants et de leur entraîneur coincés dans une grotte en Thaïlande, les secouristes ont entamé ce jeudi 12 juillet le démantèlement du site, situé dans une zone isolée au milieu de la forêt tropicale à la frontière avec la Birmanie. L'opération de sauvetage a tenu en haleine le monde entier et le dénouement heureux de l'histoire intéresse déjà Hollywood.

    Cette opération de sauvetage réunit tous les ingrédients d'un film. Pendant deux semaines, le monde entier a vécu au rythme des avancées et déboires des sauveteurs qui ont réussi à extraire en trois jours, sains et saufs, les douze enfants et leur entraîneur de football qui se trouvaient à plus de quatre kilomètres de l'entrée du vaste réseau souterrain.

    Deux jours à peine après l'évacuation, Pure Flix, une société de production américaine d'obédience évangéliste, a annoncé sur Twitter vouloir mettre sur les écrans cette histoire et en faire un long-métrage.

    Sur la vidéo, filmée sur le lieu du sauvetage, apparaît Michael Scott, le codirecteur de la société. Il réside en Thaïlande et s'est rendu sur le site de l'opération. « Cette histoire est très importante pour moi, explique-t-il dans la vidéo. Nous sommes en train de réunir des contacts afin de vraiment raconter une histoire, celle d'un effort international, du monde entier se rassemblant pour sauver (13 personnes) piégées dans cette grotte. »

    Une histoire importante pour le codirecteur de Pure Flix, qui confie que sa femme a grandi aux côtés du Marine thaïlandais, mort asphyxié après avoir plongé plusieurs heures d’affilée dans la grotte. « Voir tous ces actes de bravoure dans la grotte et sortir tous ces plongeurs est un événement si émouvant », a-t-il ajouté.

    Une mission hors normes

    De nombreux moyens ont été mis en place pour cette opération de sauvetage. Des pelleteuses et de lourds équipements de pompage ont été acheminés sur le site pour une mission d'une ampleur inédite pour la Thaïlande, permettant d'évacuer l'équivalent de plusieurs dizaines de piscines olympiques.

    Des centaines de sauveteurs se sont mobilisés pendant deux semaines, transformant cette zone isolée au milieu de la forêt tropicale en un véritable chantier. Ils ont exploré toutes les pistes d'extraction, avant d'opter pour des plongeurs. La piste d'une évacuation à la verticale de la grotte par un puits creusé dans la montagne avait été, au final, abandonnée.

    Aujourd'hui, la Thaïlande salue les secouristes comme des héros. Le jeune entraîneur de football qui accompagnait les enfants est également célébré en héros national. Dans l'obscurité totale, avec très peu de nourriture et d'eau, Ekapol Chantawong a enseigné aux enfants la méditation pour les aider à tenir bon. Ce n'est qu'au bout de neuf jours sans lien avec l'extérieur que des plongeurs ont découvert les enfants et leur coach.

    Un futur site touristique

    En plus d'apparaître sur les écrans au cinéma, le site de la grotte de Tham Luang, l'une des plus grandes en Thaïlande, pourrait être reconverti en attraction touristique, avec des photos du sauvetage des « Sangliers sauvages », telle qu'elle a été baptisée en Thaïlande, du nom de l'équipe de foot des jeunes joueurs devenus héros.

    « Ce lieu deviendra un musée vivant, qui montrera comment l'opération s'est déroulée », a décrit dans une conférence de presse Narongsak Osottanakorn, gouverneur de la province Chiang Rai en Thaïlande et responsable de la mission de sauvetage. « Une importante base de données va être mise en place. Cet endroit deviendra une autre attraction majeure pour la Thaïlande ».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.