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    Asie-Pacifique

    Guerre commerciale: les touristes chinois boudent les Etats-Unis

    media Touristes chinois à Washington DC (photo d'illustration). (Photo by Robert Alexander/Getty Images)

    La guerre commerciale sino-américaine a des conséquences sur le tourisme. Il y a moins de passagers sur les vols à destination des Etats-Unis alors que les Chinois sont en vacances pour la fameuse « Golden Week », comme on l’appelle en Chine.

    De notre correspondant à PékinStéphane Lagarde

    Il est difficile encore de mesurer avec précision, en termes de chiffres en tous cas, l’impact de la guerre commerciale entre Washington et Pékin. Mais la tendance serait bien ancrée. A en croire certains tours opérateurs à Pékin, les touristes chinois sont moins nombreux à voyager aux Etats-Unis.

    « Parmi les grandes destinations touristiques pour les Chinois, les Etats-Unis étaient classés 5e en 2017. Cette année, ils ont reculé à la 8e place dans notre classement », explique Liu Zefan chez Ctrip.

    La variation du taux de change yuan-dollar, et le durcissement de la politique des visas aux Etats-Unis, n’arrange pas les choses, poursuit le responsable des relations publiques de l’une des grandes agences touristiques chinoises en ligne.

    Selon le comparateur de vol Skyscanner, les réservations vers les Etats-Unis ont chuté de 42% à l’occasion de la Golden Week, « semaine des vacances en or », par rapport à l’an passé, relève le South China Morning Post.

    Cela après une baisse de près de 17% des vols vers les Etats-Unis lors des trois premiers trimestres 2018. Le Japon, la Thaïlande et Hong Kong reprennent la tête des destinations préférées des Chinois pour ces vacances d’octobre.

    Les touristes chinois étaient jusqu’à présent les plus dépensiers aux Etats-Unis. En 2016, 2,97 millions de touristes chinois se sont rendus aux Etats-Unis, et ont fait 33 milliards de dollars d’achats sur place.

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