GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Brexit: la sortie du Royaume-Uni de l'UE est «un moment tragique pour l'Europe» (Juncker au quotidien «El Pais»)
    • Intempéries: le typhon Tapah menace le Japon, des centaines de vols intérieurs ont été annulés
    • Mondial 2019 de rugby au Japon: victoire et bonus pour l'Irlande face à l'Écosse (27-3)
    • Environnement: la ville de Paris organise, ce dimanche de 11h à 18h, la 5e édition de la Journée sans voiture
    • Suisse: des funérailles en montagne pour le Pizol, un glacier désormais disparu sous l'effet du réchauffement climatique
    • Sécurité dans le Golfe: l'Iran compte présenter à l'ONU un plan de coopération régionale (Rohani)
    • Pour l'Iran, la présence de forces étrangères dans le Golfe accroît l'«insécurité»
    Asie-Pacifique

    Indonésie: un avion de Lion Air s'abîme en mer avec 189 personnes à bord

    media Des proches des victimes arrivent au centre de crise, après le crash d'un avion de Lion Air en mer de Java, le 29 octobre 2018. REUTERS/Willy Kurniawan

    Un Boeing 737 de la compagnie indonésienne Lion Air qui transportait 189 personnes s'est abîmé ce lundi matin au large des côtes peu après son décollage de Jakarta, ont annoncé les autorités. Le PDG de la compagnie aérienne a expliqué que l'appareil avait subi des réparations avant son départ pour Pangkal Pinang.

    L'appareil avait demandé à revenir à l'aéroport de la capitale peu avant que le contact ne soit rompu avec le contrôle aérien vers 6h30, heure locale (23h TU). L'avion était à destination de Pangkal Pinang, une ville de l'île de Bangka, au large de Sumatra. Le vol JT 610 appartenait à la compagnie de vols low-cost Lion Air, le PDG de la compagnie a expliqué que l'appareil avait subi des réparations à Denpasar sur l'île de Bali, puis à Jakarta avant son départ pour Pangkal Pinai. il a toutefois ajouté qu'il s'agissait « d'une procédure normale ».

    Des débris d'avion et des restes humains

    Alors que la nuit vient de tomber sur l'ile de Java, une conférence de presse s'est organisée dans un bâtiment de la plage de Tanjung Pakis, près de la ville de Kerawang, rapporte notre envoyé spécial, Joël Bronner. C'est le lieu terrestre le plus proche du crash qui s’est déroulé dans la mer, à près de 50 kilomètres de là.

    Les représentants des secours et des forces de sécurité décrivent alors la situation au large, là ou l'avion de ligne s'est abîmé.  

    « Pour des raisons d'efficacité opérationnelles, nous avons cessé les recherches à 17 heures, explique Irjen Maryoto, le chef de la police de Java Ouest. Jusqu'à présent, les recherches se sont surtout déroulées à la surface. Demain, notamment grâce à un sonar, nous ferons davantage de recherches en profondeur. Aujourd'hui, nous avons retrouvé des débris de l'avion ainsi que des biens qui appartenaient a priori aux passagers, comme des chaussures ou des sacs. Nous avons aussi retrouvé des morceaux de corps humains qu'il va encore nous falloir identifier et qui ont été envoyés à destination des hôpitaux. »

    Les recherches en mer doivent se poursuivre à présent au moins toute une semaine. Une période de temps éventuellement extensible.

    Contact rompu

    Le site de suivi des vols Flightradar montre sur une carte la trajectoire de l'appareil, un Boeing 737 Max 8, qui après son décollage sur un cap sud-ouest vire largement par le sud sur 180 degrés avant de mettre le cap au nord-est. Le tracé s'interrompt soudainement au-dessus de la mer de Java, non loin de la côte.

    Lion Air est une filiale de Lion Group, qui possède quatre autres compagnies : Wings Air et Batik Air en Indonésie, Malindo Air en Malaisie et Thai Lion Air en Thaïlande. Lion Air est connu en Indonésie pour ses retards quasiment proverbiaux, mais malgré quelques incidents, comme un atterrissage manqué à Bali en 2013 où un autre avion avait terminé dans la mer sans faire de mort, c’est la première fois pour cette compagnie qu’un accident aux conséquences aussi meurtrières se produit.

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.