GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    L'appel des ambassadeurs de France et d'Allemagne à ouvrir le marché chinois

    media La tribune des diplomates a été publié la veille de l’ouverture de la première grande foire des importations à Shanghai. Reuters/路透社

    A quelques jours de l’ouverture de la première foire internationale des importations en Chine, les ambassadeurs de France et d’Allemagne ont jeté un pavé ce jeudi 1er novembre dans la presse chinoise. Chose rare, les diplomates ont publié un communiqué commun appelant à une véritable ouverture du marché chinois.

    Avec notre correspondant à PékinStéphane Lagarde

    Cela fait déjà plusieurs semaines que le refrain circule au sein des chancelleries européennes à Pékin : « Un véritable partenariat exige du respect et des engagements en matière d’accès au marché chinois », rappellent les ambassadeurs allemands et français dans cette tribune en anglais reprise sur le site du quotidien économique Caixin. Au-delà des beaux discours sur l’ouverture, il faut des preuves d’ouverture. « Les entreprises européennes devraient bénéficier des mêmes opportunités en Chine que les industries chinoises en Europe », écrivent Jean-Maurice Ripert et Clemens von Götze.

    Mettre un terme au désavantage concurrentiel

    Les diplomates égrainent ensuite une liste de propositions permettant d’y parvenir : suivre la procédure sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires pour les produits agricoles telle que définit par l’OMC ; remplacer les règlements de co-entreprises limitant la propriété étrangère ; veiller à ce que la législation sur la cybersécurité soit mise en œuvre conformément au principe de proportionnalité et ne crée pas d’obstacles à l’accès au marché ni de pratiques discriminatoires ; protéger davantage le droit de la propriété intellectuelle ; mettre un terme aux désavantages concurrentiels pour les entreprises privées par rapport aux entreprises d’Etat, etc.

    Ce texte, composé à deux mains dans un style incisif qui ne prend pas de détour, aurait probablement eu plus d’impact à 28. Mais si la représentation européenne est compétente pour négocier en matière de promotion du commerce, elle ne peut promouvoir le commerce national.

    Une foire très politique

    Un texte très opportun puisque la première grande foire des importations ouvre ses portes à Shanghai lundi prochain. L’évènement, qui sera inauguré par le président chinois Xi Jinping, est destiné à rassurer les investisseurs étrangers, il est aussi très politique en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis.

    La France, qui envoie 70 entreprises à la foire et son ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, espère obtenir le retour du bœuf français sous les baguettes chinoises d’ici à la fin du mois. Le secrétaire d’Etat parlementaire du ministère allemand des Affaires économiques et de l'Energie sera lui accompagné de 150 entreprises. « Le gagnant-gagnant doit fonctionner dans les deux sens, confie un diplomate européen. Si Xi Jinping prononce pour la troisième fois à Shanghai, le discours du Forum de Boao et du Davos chinois, ça ne le fera pas ! »

    Geste rare également ce jeudi, le président chinois a voulu rassuré les entrepreneurs privés chinois qui subissent le contrecoup du ralentissement économique. Le patron de la deuxième économie du monde leur a affirmé dans le cadre d'un symposium que le Parti communiste continuerait à « encourager » l'économie privée, selon l'agence de presse officielle Xinhua.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.