GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 19 Novembre
Mardi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • CAN 2019: la Centrafrique fait le match nul au Rwanda, 2-2, dans le groupe H
    • Football : l'équipe de Guinée est qualifiée pour la Coupe d'Afrique des nations 2019
    • Meurtre Khashoggi: Trump ne veut pas écouter l'«horrible» enregistrement
    • Le président français Emmanuel Macron indique vouloir une relance de l'Europe pour éviter un «chaos» mondial
    • «Gilets jaunes»: le Premier ministre, Edouard Philippe, sera au 20h de France 2 dimanche soir (Matignon)
    Asie-Pacifique

    Pakistan: la chrétienne Asia Bibi a été libérée

    media Saif ul-Malook, l'avocat pakistanais (musulman) d'Asia Bibi, à sa sortie de la Cour suprême d'Islamabad, le 8 octobre 2018. AAMIR QURESHI / AFP

    La chrétienne Asia Bibi, acquittée il y a une semaine après huit ans passés dans les couloirs de la mort pour blasphème, mais qui était restée incarcérée depuis lors, a été libérée, a annoncé ce mercredi son avocat Saif ul-Malook. Mais à 6h (heure française), selon l'Agence France Presse qui cite le ministère pakistanais des Affaires étrangères, elle se trouverait toujours au Pakistan.

    « Elle a été libérée. On m'a dit qu'elle était dans un avion mais personne ne sait où elle va atterrir », a écrit Me ul-Malook dans un message à l'AFP. L'ordre de libération est parvenu mercredi à la prison de Multan (centre), où elle était détenue, a indiqué une cadre pénitentiaire.

    Selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Pakistan cité par l'AFP, la Pakistanaise Asia Bibi, libérée dans la nuit de mercredi à jeudi suite à son acquittement par la Cour suprême, se trouve toujours dans le pays. « Elle est toujours au Pakistan », a indiqué indiqué le porte-parole, Muhammad Faisal.

    Dans la soirée mercredi, d'après un responsable de l'aviation civile à Multan, un petit avion a atterri dans un lieu indéterminé avec « quelques étrangers et quelques Pakistanais » à son bord, sans plus de précision. Le mari d'Asia Bibi a réclamé samedi l'asile pour sa famille aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou au Canada, arguant d'un trop grand danger s'ils restaient au Pakistan.

    « Je demande au président Donald Trump de nous aider à partir. Après cela, je demande à la Première ministre britannique (Theresa May) de faire de son mieux pour nous aider », a déclaré Ashiq Masih dans un message vidéo. Le mari d'Asia Bibi a également sollicité l'« aide » du Premier ministre canadien Justin Trudeau.

    Après que son acquittement a été prononcé, des islamistes, qui exigent son exécution, ont bloqué trois jours durant les principaux axes du pays, poussant le gouvernement du Premier ministre Imran Khan à signer un accord controversé avec eux.

    L'exécutif s'y est engagé à lancer une procédure visant à interdire à Asia Bibi de quitter le territoire et à ne pas bloquer une requête en révision du jugement d'acquittement. L'accord a été critiqué par de nombreux Pakistanais.

    Asia Bibi, ouvrière agricole chrétienne âgée d'une cinquantaine d'années et mère de cinq enfants, avait été condamnée à mort en 2010 pour blasphème suite à une dispute avec des villageoises musulmanes au sujet d'un verre d'eau. Son cas avait ému la communauté internationale. La maire de Paris Anne Hidalgo s'est dite lundi « prête à l'accueillir » avec sa famille dans la capitale française.

    Une quarantaine de personnalités françaises ont également signé un appel dans le quotidien Le Figaro appelant à la libération d'Asia Bibi.

    La France est prête, si c'est le vœu de l'intéressée, à accueillir en France madame Asia Bibi...
    Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères 08/11/2018 Écouter

    (Avec Afp)

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.