GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Aujourd'hui
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Carlos Ghosn clame son innocence à la télévision française

    media Portrait de Carlos Ghosn sur une chaîne d'information japonaise. (Image d'illustration) REUTERS/Issei Kato/

    Un petit véhicule gris, équipé de rideaux pour cacher un passager à l'arrière : Carlos Ghosn. L'ancien patron de Renault-Nissan-Mitsubishi a, de nouveau, été arrêté à son domicile à Tokyo, sur ordre de la justice japonaise. Un mois à peine après sa libération sous caution, le voilà de retour à la prison de Kosuge, où il a déjà passé plusieurs mois. Carlos Ghosn est visé par de nouveaux soupçons de malversations financières. Dans une interview recueillie par la chaîne française LCI, il lance un appel à la France pour préserver ses droits en tant que citoyen.

    Cette fois, les regards se tournent vers le Moyen-Orient, vers le sultanat d'Oman et notamment un distributeur de véhicules pour le compte de Nissan. Des fonds suspects y auraient été transférés pour un total de 30 millions de dollars. Une partie de cet argent serait revenue indirectement à Carlos Ghosn, qui aurait, grâce à cela, acheté un yacht et investi dans une société dirigée par son fils Anthony aux États-Unis. Un possible détournement de fonds qui lui fait donc risquer une quatrième mise en examen.

    Son avocat a annocé qu'il allait faire appel de cette nouvelle arrestation. Il se dit lui-même surpris par ce énième rebondissement. « Il a enregistré une vidéo résumant son point de vue, document que nous prévoyons de diffuser », a annoncé Me Hironaka. L'avocat accuse même le parquet de Tokyo d'avoir confisqué des documents dont Carlos Ghosn avait besoin pour préparer son procès.

    Carlos Ghosn était soumis à un contrôle judiciaire extrêmement strict – du jamais vu en termes de sévérité dans l'histoire judiciaire japonaise. Il respectait à la lettre son contrôle judiciaire. Le tribunal de Tokyo avait jugé que, grâce à ce dispositif, il ne présentait pas le moindre risque de fuite ou de destruction de preuves. Et là, tout à coup, on vient l'interpeller à son domicile puis on le place en détention ! Mais enfin... Rien, absolument rien, ne justifie un tel traitement ! Nous condamnons donc avec la plus grande fermeté ce procédé ! 

    Junichiro Hironaka, avocat de Carlos Ghosn 04/04/2019 - par RFI Écouter

    Avant son arrestation ce matin, Carlos Ghosn a pris la parole. Ce sont nos confrères de LCI qui ont réussi à le joindre par internet dans son appartement. Il lance un appel à la France : « Je suis combatif, je suis innocent. C’est dur, il faut le savoir. Et je fais appel au gouvernement français pour me défendre, pour préserver mes droits en tant que citoyen, pris dans un engrenage incroyable à l’étranger. Il y a eu une démolition systématique et on sait très bien qu’elle en est l’origine. Il y a quelques personnes à l’intérieur de Nissan qui sont à l’origine de cela. Ils bénéficient de complicité aussi à l’extérieur de Nissan. Cela ne leur a pas suffi d’influencer et d’agir au Japon, ils agissent aussi à l’extérieur du Japon, et notamment en France. »

    Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie lui a en partie répondu sur BFM TV : « Carlos Ghosn bénéficie de la présomption d'innocence et de la protection consulaire », parce qu'il est « un justiciable comme les autres ». Il a également dit avoir transmis à la justice de « nouveaux » et « importants éléments » apparus dans l'enquête interne de Renault sans en révéler le contenu.

    Bruno Le Maire 04/04/2019 - par BFM
    Nous avons demandé une enquête très approfondie à la gouvernance de Renault, sur le fonctionnement de Renault. De nouveaux éléments sont apparus dans le cas de cette enquête que j'avais demandée il y a maintenant plusieurs semaines. Ces éléments ont été transmis à la justice et c'est la justice qui évaluera ces éléments.
    Écouter

    L'annonce de cette arrestation a été un choc ce matin pour les soutiens libanais du dirigeant. Nadim Nader, son ami d'enfance et président de son comité de soutien libanais, s'est exprimé sur l'antenne de RFI. Pour lui, l'annonce faite, via Twitter, par Carlos Ghosn d'une prochaine conférence de presse le 11 avril, a fait peur.

    Peut-être qu'il a fait peur parce qu'il a dit que le 11 de ce mois, il devait tenir une conférence de presse. On a peur qu'il dise la vérité. Et la vérité, c'est qu'il y a un complot contre lui à l'intérieur même de la société.

    Nadim Nader, président du comité de soutien libanais de Carlos Ghosn 04/04/2019 - par RFI Écouter
    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.