Quatre militaires ont été blessés ce samedi dans la région de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, lors d'une attaque lancée par des insurgés contre un convoi de véhicules blindés de l'armée roumaine, a annoncé le ministère de la Défense. Les militaires roumains, visés par des tirs et par un dispositif explosif improvisé, « ont repoussé l'attaque, bénéficiant de l'appui terrestre et aérien des forces américaines », a ajouté le ministère.
À Kunduz, la capitale provinciale dans le nord du pays, au moins huit personnes ont été tuées et 62 blessées lors d'une attaque durant la nuit de vendredi à samedi, a indiqué le chef de l'hôpital, Naeem Mangal.
Les talibans ont revendiqué une attaque menée au cours de la nuit de vendredi à samedi également dans l'est de l'Afghanistan. Les insurgés ont fait exploser un camion piégé puis des hommes armés ont donné l'assaut contre le quartier général du district de Shirzad.
Les forces de sécurité ont opposé une farouche résistance. Selon le porte-parole de la province du Nangarhar 27 talibans ont été tués et 32 blessés au cours d’âpres combats, et deux soldats afghans ont été tués et huit autres blessés. Le porte-parole taliban Zabihullah Mujahid a estimé que « plus de 200 soldats ont été tués ou blessés ».
Des combats font rage dans différentes autres parties du pays. Au moins sept policiers ont été tués vendredi dans l'attaque de leur convoi dans la province de Ghor (est).
La « saison des combats »
Le groupe insurgé avait annoncé vendredi le lancement de son annuelle offensive de printemps qui marque habituellement le début de ce qui est considéré comme la « saison des combats », bien que ces dernières années ils se soient poursuivis pendant l'hiver.
La présidence afghane a regretté samedi que cette annonce intervienne « au moment où des efforts à l'initiative du gouvernement sont en cours pour mettre fin à la guerre » et où « les talibans sont engagés dans des discussions de paix » avec les États-Unis.
La dernière session de discussions bilatérales dirigée par l'émissaire américain Zalmay Khalilzad s'est achevée en mars au Qatar. Une délégation du gouvernement afghan doit pour la première fois, du 19 au 21 avril à Doha, rencontrer des représentants talibans lors d'un « échange de points de vue ».
Les Nations unies ont par ailleurs annoncé la semaine dernière la levée pour une durée de neuf mois de l'interdiction de voyager visant 11 membres de la délégation talibane, parmi lesquels le chef du bureau politique du groupe insurgé à Doha, Mullah Abdul Baradar, et le chef de l'équipe de négociation, Sher Mohammad Abbas Stanikzai pour qu’ils puissent participer aux discussions de paix.
(Avec AFP et Reuters)