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    Asie-Pacifique

    Pékin inaugure son nouvel aéroport géant avant l'anniversaire du régime

    media L'aéroport de Daxing a été inauguré par Xi Jinping ce 25 septembre 2019. STR / AFP

    La Chine a inauguré ce mercredi 25 septembre un nouvel aéroport géant au sud de Pékin. L’aérogare, en capacité d’accueillir 100 millions de voyageurs par an, pourrait prochainement devenir la plus fréquentée au monde.

    Le président Xi Jinping en personne a fait le déplacement pour inaugurer l'aérogare qui évoque la forme d'une étoile de mer au toit cuivré. Un premier vol commercial, un Airbus A380 de la compagnie China Southern Airlines, a décollé quelques heures plus tard à destination de Canton dans le sud du pays.

    Juste avant la fête nationale du 1er octobre, qui s'accompagnera d'un énorme défilé civil et militaire au cœur de Pékin, l'inauguration de cet immense aéroport futuriste s'inscrit dans la droite ligne du « rêve chinois » que Xi Jinping vante à ses compatriotes.

    La plus grande aérogare du monde

    L'aéroport international de Daxing, situé à 46 km au sud du cœur de la capitale, doit fonctionner à pleine capacité en 2025 avec 72 millions de passagers par an, ce qui en ferait un record mondial pour un terminal unique, selon ses concepteurs. À l'horizon 2040, l'infrastructure disposera de huit pistes, dont une à usage militaire. Elle sera en mesure d'accueillir 100 millions de passagers, ce qui en ferait le plus grande aérogare du monde en termes de capacité voyageurs.

    Avec une superficie de 700 000 m2, le nouveau bâtiment revendique le titre de plus grand terminal aéroportuaire du monde. Il a été conçu par l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, décédée en 2016, et la filiale ingénierie d'Aéroports de Paris. Il est recouvert par un toit d'un seul tenant qui représente la superficie de 25 terrains de football. Une gare métro/TGV est installée directement sous le terminal.

    Le transport aérien en plein boom en Chine

    Le nouveau site doit désengorger l'actuel aéroport international de Pékin-Capitale, dont les trois terminaux sont situés au nord-est de la métropole tentaculaire de 21 millions d'habitants. Cette infrastructure, deuxième du classement mondial en termes de fréquentation après l'aéroport d'Atlanta aux Etats-Unis, arrive déjà à saturation, avec un peu plus de 100 millions de passagers annuels. Elle avait pourtant été agrandie pour les JO 2008 de Pékin. À titre de comparaison, tous les terminaux de Paris-Charles-de-Gaulle, 10e aéroport mondial, ont traité moins de 70 millions de passagers en 2017.

    Avec la hausse du niveau de vie et l'appétit des Chinois pour les voyages, le transport aérien est en plein boom dans le pays asiatique. Selon l'Association du transport aérien international (Iata), au milieu des années 2020, la Chine passera devant les États-Unis pour devenir le premier marché aérien du monde. En 2037, le pays assurera 1,6 milliard de voyages en avion par an, soit un milliard de plus qu'en 2017. Dans ces conditions, la capitale s'attend à recevoir 170 millions de passagers en 2025, répartis entre ses deux aéroports.

    (Avec AFP)

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