Les prévisions ne sont pas bonnes: des températures élevées, un faible taux d'humidité et de vents forts sont attendus dans les zones touchées par l’incendie. Shane Fitzsimmons, responsable des pompiers de la Nouvelle-Galles du Sud n'est pas optimiste.
« Nous sommes particulièrement inquiets des conditions de météo qui sont prévues dans une bonne partie de la Nouvelle-Galles du Sud. Ces conditions s'annoncent pires que celles que nous avons eues ces derniers jours à la Nouvelle-Galles du Sud . Et non seulement elles seront pires mais ces mauvaises conditions toucheront aussi une plus large partie de la Nouvelle-Galles du Sud », a-t-il déclaré.
« Mardi 12 novembre sera un jour dangereux », indique dans un tweet le service des pompiers.
Tuesday 12 November will be a dangerous day.
NSW RFS (@NSWRFS) 9 novembre 2019
Widespread areas of Severe and Extreme fire danger.
With so many fires already burning, homes and lives will be at risk.
If you are threatened by fire, you may not get help.
Start taking action now.https://t.co/RQyA5UiGJX #nswrfs pic.twitter.com/8fRpurJzrx
Les pompiers craignent que les incendies ne se propagent plus vite et menacent directement la vie des habitants dans les zones peuplées comme celle aux alentours de Sydney. La Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland, les deux États touchés par les feux de brousse ont déjà mis en place des moyens importants. Plus de 1 300 pompiers sont mobilisés, ils luttent contre les flammes avec le soutien aérien de presque 40 appareils. D'autres États australiens ainsi que la Nouvelle-Zélande ont promis d’envoyer des équipes de renfort.
« À 1 heure du matin, il y a 64 incendies à travers le pays, 37 ne sont pas encore maîtrisés », indique sur son compte Twitter, le service de combat aux incendies NSW RFS.
At 1:00am there are 64 fires burning across the state, with 37 yet to be contained. 12 fires continue to burn at the Watch and Act alert level.
NSW RFS (@NSWRFS) 10 novembre 2019
A STATEWIDE TOTAL FIRE BAN has been declared for Monday and Tuesday due to dangerous fire conditions across NSW. #NSWRFS pic.twitter.com/zL7r6e0bj7