Trente-cinq ans de carrière et un départ en catimini. Pas de cérémonie, pas de réception officielle pour Stephen Lo qui s'éclipse après avoir dirigé la police de Hong Kong pendant quatre ans et demi. Il est arrivé à ce poste en 2015, un an après la « révolution des parapluies ».
Plein chaos
Il quitte ses fonctions en plein chaos : six mois de manifestations, 4 000 arrestations, des dégradations sans précédent.. mais surout, une crise de confiance aiguë entre la population et les forces de l'ordre. Cette police de Hong Kong, considérée pendant des années comme l'une des plus respectables d'Asie, a perdu tout son crédit. C'est devenu une machine à faire peur.
Institution à la dérive
Bien sûr, il y a des manifestants radicaux qui prennent les policiers pour cible. Mais il y a aussi tous ces Hongkongais qui veulent descendre dans la rue et qui n'osent pas. Trop dangereux. On ne sait pas de quoi la police est capable. Elle ne protège plus. Est-ce qu'un autre aurait fait mieux dans ces circonstances ? Impossible à dire, mais aujourd'hui, Stephen Lo incarne la dérive d'une institution capable de tirer à balles réelles sur des jeunes gens désarmés.
► À LIRE AUSSI: [Reportage] Hong Kong: affrontements sur le campus de l'université polytechnique