Syndiquer le contenu
Bruno Minas
Sultani Makenga (g.) à Goma, le 20 November 2012, après la prise de la ville par le M23.
06/05/2013 - RDC

En un an, le M23 s’est forgé une place centrale dans le conflit en RDC

Le M23 a fêté son premier anniversaire ce lundi 6 mai lors d’une cérémonie tenue à Rutshuru dans le Nord-Kivu. Depuis sa création, le M23 n’a pas fait beaucoup de conquêtes territoriales, mais s’est affirmé comme un acteur principal du conflit. Il a montré sa puissance en occupant la ville de Goma en novembre 2012.

02/05/2013 - Afrique Économie

RDC: les Assises de «coulage dans les recettes publiques»

A partir d'aujourd'hui, jeudi 2 mai 2013, et jusqu’au samedi 4 mai prochain, se tiennent à Kinshasa des Assises consacrées au « coulage dans les recettes publiques ».

La «bancarisation» en RDC
07/03/2013 - Afrique Économie

La «bancarisation» en RDC

Une petite révolution dans la paie des agents de l’Etat en RDC. Les salaires sont désormais versés à la banque, et non plus en liquide dans les bureaux. Le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo tenait beaucoup à cette « bancarisation », qui est maintenant effective.

Jean-Marie Runiga, président du M23 (G) et Bruno Minas de RFI.
13/02/2013 - RDC

Jean-Marie Runiga, président du M23: «Je ne suis pas extrémiste»

Sous le coup de sanctions des Nations unies, interdit de voyager, le président du M23, Jean-Marie Runiga, reste cantonné dans le périmètre du territoire de Rutshuru, occupé par le mouvement rebelle. RFI l’a rencontré dans son fief de Bunagana, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

RDC/M23: immersion dans le camp militaire de Rumangabo
13/02/2013 - Reportage Afrique

RDC/M23: immersion dans le camp militaire de Rumangabo

Le mouvement M23 contrôle essentiellement le territoire de Rutshuru dans l’est de la RDC. Il y a installé sa propre administration. Le mouvement rebelle, qualifié de «force négative» par les Nations unies, essaie de faire bonne figure dans la zone qu’il occupe. Avec plus ou moins de succès.

RDC : le M23, présent sur le territoire de Rutshuru
12/02/2013 - Reportage Afrique

RDC : le M23, présent sur le territoire de Rutshuru

Le mouvement M23 contrôle essentiellement le territoire de Rutshuru dans l’Est de la RDC. Il y a installé sa propre administration. Le mouvement rebelle, qualifié de «force négative» par les Nations unies, essaie de faire bonne figure dans la zone qu’il occupe. Avec plus ou moins de succès.

Le 28 juillet 2012, en RDC, près de Mabenga. Un combattant rebelle du M23 sillonne cette route du Nord-Kivu, vaste région frontalière avec le Rwanda.
13/12/2012 - RDC

Pourparlers de Kampala : le M23 veut imposer sa loi à Kinshasa

Les pourparlers de paix n’ont pas encore véritablement commencé entre le gouvernement de Kinshasa et le mouvement rebelle M23 qui avait pris la ville de Goma, avant de s'en retirer à la demande des pays de la région des Grands Lacs.

RDC : parole aux étudiants de Bukavu
26/11/2012 - Reportage Afrique

RDC : parole aux étudiants de Bukavu

Les résultats du sommet de Kampala et l’éventualité de négociations directes entre Kinshasa et le M23 sont dans toutes les conversations en République démocratique du Congo.

RDC : modification du code minier en vue
09/11/2012 - Chronique des Matières Premières

RDC : modification du code minier en vue

On dit souvent que la RDC est « un scandale géologique ». Scandaleuse richesse de minerais (cuivre, or, diamants, etc.) et scandaleuse pauvreté du pays. L’Etat veut changer le code minier pour augmenter ses recettes provenant de ce secteur.

Les investissements turcs en RDC
17/10/2012 - Afrique Économie

Les investissements turcs en RDC

La Turquie s’impose de plus en plus sur le continent africain, cela se remarque depuis quelques mois à Kinshasa où un réseau de PME turques est en train de se créer.

Fermer