Syndiquer le contenu
Didier Samson
Dave Wilson.
05/03/2012 - RFI / Disparition

Dave Wilson nous a quittés le samedi 3 mars 2012

Journaliste à RFI, Dave Wilson n’était pas très connu dans la maison, mais son nom reste attaché à de nombreuses émissions écoutées par nos auditeurs des radios partenaires dans le monde et surtout en Afrique francophone.

25/10/2011 - Libye / Kadhafi

Libye : Un portrait de Mouammar Kadhafi

Ce jeudi 20 octobre, après huit mois d'insurrection et de guerre civile, Mouammar Kadhafi a été tué près de Syrte : la fin d'un long règne sans partage. Ce dirigeant hors norme a tour à tour suscité depuis 1969 beaucoup d'admiration, d'irritation puis de haine.

Mouammar Kadhafi, le 1er septembre 2009
20/10/2011 - Libye

Portrait: Mouammar Kadhafi, le Guide qui s'est perdu

Le 1er septembre 1969, un jeune capitaine de l’armée libyenne apparaît à la tête d’une junte militaire qui a renversé le vieux roi Idriss sans effusion de sang. Le monde découvre Mouammar Kadhafi

Ambassade des Etats-Unis à Nairobi, Kenya, après l'attentat perpetré par al-Qaïda le 7 août 1998.
09/09/2011 - Etats-Unis / Terrorisme / 11-Septembre

Trois ans avant le 11-Septembre, les attentats de Nairobi et Dar es Salaam

A Nairobi au Kenya et à Dar es Salaam en Tanzanie, le 7 août 1998, deux attentats à 10 mn d’intervalle frappaient les intérêts américains. Ces deux capitales africaines qui sont loin d’être des vitrines de la toute puissance américaine ont tout de même subi les assauts de groupes islamistes anti-américains.

Ibrahim Coulibaly, dit «IB», le 19 avril 2011 lors d'une conférence de presse.
28/04/2011 - Côte d'Ivoire/Portrait

Ibrahim Coulibaly : parcours et mort d’un putschiste professionnel

« C’est en uniforme militaire que je me sens le mieux », disait souvent Ibrahim Coulibaly qui n’était pas au clair avec lui-même sur la place qu’il entendait occuper dans la vie publique ivoirienne. Tantôt politique, tantôt militaire, IB se sentait en tout cas investi d’un destin national en Côte d’Ivoire.

Des employés préparent les cartes électorales à Yenawa à l'est de Cotonou, le 2 mars 2011.
09/03/2011 - Bénin / Election présidentielle

Le Bénin en route vers la présidentielle malgré les imperfections constatées

Le premier tour de l’élection présidentielle au Bénin se tient finalement le 13 mars 2011. Initialement prévue le 27 février, toutes les parties avaient constaté d’innombrables manquements aux principes requis pour une tenue régulière du scrutin. Alors, le report au 6 mars semblait plus raisonnable.

Un airbus d'afriqiyah airways.
25/02/2011 - Lybie

Afriqiyah Airways, la compagnie libyenne, clouée au sol

La compagnie Afriqiyah Airways qui dessert une dizaine de capitales d’Afrique sub-sahariennes subit les conséquences directes des soulèvements populaires contre le régime de Mouammar Kadhafi. Tous les vols en direction de l’Afrique noire sont suspendus, théoriquement jusqu’au 28 février.

Affiche des journées du textile de Cotonou du 6 au 9 janvier 2011.
26/01/2011 - Bénin / Mode

Les journées du textile à Cotonou : la mondialisation en cause

Sous le signe de la mondialisation qui menace le pagne africain, la Perle noire, une marque de diffusion du tissu africain a organisé sa 3e édition des Journées du textile à Cotonou du 6 au 9 janvier 2011.

Le vice-président  nigérian, Goodluck Jonathan nommé président par intérim ; Abuja, le 10 février  2010.
14/01/2011 - Nigeria / présidentielle

Goodluck Jonathan candidat du PDP à la présidentielle au Nigeria

Goodluck Jonathan, le président nigérian a été officiellement désigné par son parti, Parti démocratique populaire (PDP) en vue de l’élection présidentielle du 9 avril 2011. Il a remporté les primaires du PDP, le parti au pouvoir, par une large victoire au détriment de son rival et ancien vice-président de la République, Atiku Abubakar.

Photo de famille des personnalités présentes au symposium de Cotonou, 18 novembre 2010.
20/11/2010 - Bénin / Symposium sur le cinquantenaire des indépendances africaines

Le développement, entre incantations et réalités

Après fait de nombreuses critiques et envisager un avenir prometteur, les participants au Symposium de Cotonou sur le cinquantenaire des indépendances, ont abordé la cruciale question du développement. Dans les différents ateliers de réflexion de nombreuses recommandations laissent bien entrevoir que tout reste finalement à faire.

Fermer