Syndiquer le contenu
Isabelle Le Gonidec
24/09/2013 - Algérie / Cinéma / France

René Vautier, le «petit Breton à la caméra rouge»

Il a longtemps subi la censure d’Etat. De ce fait, René Vautier est injustement méconnu, regrette l’historienne du cinéma Nicole Brenez, qui le compare à Joris Ivens. Un livre-DVD est sorti en France ce 18 septembre. Un coffret où on peut voir - enfin - Afrique 50. Son premier film.

19/09/2013 - Afrique / Cinéma

«Afrique 50»: René Vautier, le «petit Breton à la caméra rouge»

«Vous avez déjà vu un film de René Vautier ? Vous avez de la chance» ironisait en 1998 un critique du Monde. L’œuvre de René Vautier - qui a longtemps subi la censure d’Etat - est peu diffusée et injustement méconnue regrette l’historienne du cinéma Nicole Brenez qui le compare à Joris Ivens.

Francisca Gavilan interprète Violeta Parra, y compris ses chansons, dans le film d'Andres Wood.
04/12/2012 - Cinéma / Chili / France

Cinéma: "Violeta", la voix du Chili et le destin d'une artiste hors du commun

Artiste aux multiples talents, femme libre et engagée, Violeta Parra (1917-1967) est une icône au Chili. Le réalisateur Andres Wood lui rend hommage dans son dernier film, Violeta, actuellement sur les écrans en France.

Patricio Guzman à Santiago du Chili sur le tournage de «Nostalgie de la lumière» (2010).
04/04/2012 - Chili / Cinéma / Histoire

Cinéma : Patricio Guzman explore la mémoire cachée du Chili

«Le futur est dans la mémoire, dans le passé» et un pays ne peut se construire sur ses deux pieds qu’en se mettant au clair avec son histoire, avec sa mémoire. C’est sur cette apparente contradiction que Patricio Guzman bâtit, fil à fil, ses films et interroge inlassablement la mémoire amputée du Chili.

Dominique Abel et Fiona Gordon dans une scène emblématique du film "Rumba" : répétition dans le gymnase du collège où tous deux enseignent. La configuration des lieux, le marquage couleur du sol jouent un grand rôle dans la chorégraphie.
13/02/2012 - Cinéma / France / Belgique / Festival de cinéma Travelling

Un Travelling circulaire sur le trio Gordon-Abel-Romy

Le festival de cinéma Travelling qui se tient jusqu’au 14 février à Rennes, en Bretagne, a choisi de faire découvrir pour sa nouvelle édition la capitale belge, Bruxelles. Le spectateur est immergé dans la complexité belge : complexité linguistique, culturelle, politique. La vedette de cette édition est un trio original et poétique belgo-australo-normand : Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy.

13/09/2011 - Histoire / France / Espagne

La Nueve : ces Espagnols qui ont libéré Paris en 1944

La Nueve, ou neuvième compagnie, c’est le titre d'un livre qui vient de paraître et le nom de l’une des unités qui composaient la fameuse 2e Division blindée qui s’est illustrée sur le sol africain et européen en 1944-1945 pour repousser jusque dans leur dernier retranchement, le nid d’aigle de Berchtesgaden, les troupes hitlériennes.

01/03/2011 - Culture / Mexique / France

Année du Mexique en France : Genèse d'un fiasco

L'Année du Mexique en France officiellement suspendue, c’est près de 360 manifestations également en suspens. Annulée, entre autres, l’exposition « Masques de jade mayas », prévue cette semaine à la Pinacothèque de Paris...

"Perpetuum mobile", un film mexicain écrit et réalisé par Nicolas Pereda (2010).
01/03/2011 - France / Mexique / Cinéma / Festival Travelling

Gabino Rodriguez : Le Mexique est un paradis du cinéma

Clap de fin pour le festival de cinéma Travelling à Rennes. Après une semaine dédiée au cinéma mexicain, des années 1920 à nos jours, l’édition 2011 se termine ce mardi 1er mars. 55 longs métrages ont été présentés, Salon Mexico de Emilio Fernandez, Los Olvidados de L.

22/02/2011 - France/Mexique/Cinéma

Cinéma: malgré la brouille franco-mexicaine, le festival Travelling maintient son rendez-vous avec Mexico

Le festival de cinéma Travelling propose chaque année un gros plan sur une capitale et au-delà explore un pays, son histoire et ses fractures. Malgré les déboires de l’Année du Mexique en France, le festival, organisé à Rennes par l’association Clair-Obscur, a choisi de maintenir sa programmation et de jouer la carte du dialogue et du débat.

Fermer