Le gouvernement de la République démocratique du Congo veut obliger les compagnies minières à transformer sur place les minerais extraits du sous-sol de RDC. Au lieu d'exporter des concentrés peu valorisés, on exportera des minerais purs qui valent plus chers et rapporteront plus à l'Etat congolais.
Le syndicat historique des mineurs sud-africains, le NUM, a annoncé qu'il demanderait une hausse des salaires de plus de 10% lors des négociations qui doivent s'engager dans les semaines qui viennent.
La récolte céréalière au Maroc a été exceptionnelle sur la saison 2012-2013. On en est à cent millions de quintaux récoltés, à peu près le double de la moyenne des années passées.
La privatisation de la filière café au Burundi fait des vagues. Lancée en 2009, ses conséquences sur le terrain provoquent l'inquiétude et la colère du rapporteur des Nations unies pour le droit à l'alimentation.
L'Afrique à elle seule a évité au commerce mondial de régresser l'an dernier. Telle est l'une des principales conclusions du bilan du commerce international 2012 que vient d'effectuer la Cnuced, la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement.
A Kinshasa, les experts financiers s'arrachent les cheveux. Les entreprises minières ont déclaré avoir versé environ 800 millions de dollars au Trésor public en 2010. Mais l'inspection des Finances ne trouve trace que de 720 millions de dollars.
Les autorités ghanéennes sont en train d'expulser 120 ressortissants chinois qui exploitaient illégalement des mines d'or. Le Ghana est l'un des principaux producteurs d'or d'Afrique et son potentiel minier attire depuis peu des citoyens chinois. La présence chinoise en Afrique n'est pas systématiquement la bienvenue.
Alors que la situation économique malienne commençait ces dernières semaines à se redresser, une mauvaise nouvelle est venue assombrir le panorama. Dans la nuit de mardi à mercredi, le marché central de la ville de Kayes a entièrement brûlé.
Une déception en guise de bouquet final pour le sommet des Brics qui s'est tenu jusqu'à ce mercredi 27 mars 2013, à Durban en Afrique du Sud. La banque de développement, dont la création avait été annoncée comme l'un des temps forts du sommet, est restée dans les limbes.
Le nouveau président chinois, Xi Jinging, met à profit le sommet des Brics, qui s'ouvre ce mardi 26 mars en Afrique du Sud, pour effectuer sa première tournée sur le continent africain.