Le très renommé pianiste turc Fazil Say a été condamné ce lundi 15 avril par un tribunal d'Istanbul à dix mois de prison avec sursis. L’artiste a été reconnu coupable d’ « insultes aux valeurs religieuses d’une partie de la population ».
Les Chrétiens de Syrie sont pris dans la tourmente du conflit syrien. Ils représentaient, avant le début du soulèvement contre le régime de Bachar el-Assad, il y a deux ans, entre 5 et 10 % de la population totale, soit autour d’un million et demi d’âmes.
En Turquie, la loi sur la limitation de la consommation des produits à base de tabac vient de se renforcer, avec l’interdiction depuis dimanche du narguilé, la fameuse pipe à eau qui est un peu l’emblème du savoir-vivre à l’orientale.
Bientôt 2 ans de soulèvement en Syrie, qui a depuis longtemps tourné en conflit armé, et poussé près d’un million de Syriens à l’exil, dans des camps de réfugiés en Turquie, en Jordanie, en Irak et au Liban.
Dans une quinzaine de camp de tentes et de villages en pré-fabriqué, la Turquie accueille plus de 155 000 réfugiés syriens, chassés par la guerre civile dans leur pays. La directrice du Programme alimentaire mondial des Nations unies, Mme Ertharin Cousin, a visité mardi 15 janvier le camp de Kilis-Öncüpinar.
Recep Tayyip Erdogan entend consolider les relations de la Turquie avec l'Afrique. Lors de sa tournée africaine, du 7 au 11 janvier derniers, le Premier ministre turc était accompagné de quelque 200 hommes d'affaires.
En Turquie, une loi sur la censure est officiellement abandonnée depuis samedi, marquant la fin de l’interdiction de 23 000 publications dans le pays. Quels étaient les titres interdits, y avait-il encore des poursuites ?