Syndiquer le contenu
Joan Tilouine
L'ancien PDG de Microsoft, Bill Gates, l'un des hommes les plus riches de la planète, s'est rendu au Ghana le 26 mars 2013.
02/04/2013 - AFRIQUE / INTERNET

Les géants technologiques misent sur l’Afrique

Depuis le début de l’année 2013, patrons et cadres de la Silicon Valley enchaînent les tournées en Afrique. Au cours de six derniers mois, la patronne d’IBM Ginni Rometty s’est rendue deux fois sur le continent. Début janvier, c’est son homologue de Google, Eric Schmidt, qui a fait le déplacement.

26/03/2013 - Webdocumentaire

Syrie: les cyber-soldats

Une autre bataille est en cours en Syrie. Celle des télécommunications. La plupart des Syriens vivent déconnectés du monde. Le régime de Bachar al-Assad exerce aussi sa violence sur les territoires numériques qu’il verrouille totalement.

Un portrait de Bachar el-Assad, lors d'une manifestation de syriens opposants au régime réfugiés en Jordanie.
23/03/2013 - Syrie

Syrie: la contre-offensive des hackers pro-Assad

Une autre guerre se joue en Syrie : la guerre de l’information et des réseaux de communication. Sur ce terrain qui n’a de «virtuel» que le nom, l’Armée électronique syrienne s’attaque aux médias internationaux, aux ONG et aux militants et « combattants digitaux » partisans de la chute du régime.

Syrie, deux ans de révolte: des rebelles connectés
15/03/2013 - Grand reportage

Syrie, deux ans de révolte: des rebelles connectés

Une autre bataille est en cours en Syrie. Celle des télécommunications. Plongée dans le noir sans internet ni téléphone, ni électricité, la plupart des Syriens sont déconnectés du reste du monde. Le régime de Bachar al-Assad exerce aussi sa violence sur ces territoires numériques. Côté rebelles, les armes et les télécommunications constituent le nerf de la guerre. Pour se coordonner sur le terrain, pour informer et influencer sur les territoires numériques, des outils de télécommunications sont acheminés en Syrie par les rebelles, depuis Antakya en Turquie.

Prince Johnson à Monrovia, le 26 juin 2009.
20/10/2011 - Liberia / Présidentielle

Prince Johnson, criminel de guerre devenu faiseur de roi au Liberia

L'homme du second tour des éléctions présidentielles au Liberia n'est autre que Prince Johnson, arrivé troisième du premier tour avec près de 12% des votes. Cet ancien chef de guerre devenu sénateur jouit d'une certaine impunité et il étend son influence, à sa manière, jusqu'au plus haut poste de l'Etat.

Une tunisienne marche à Sidi Bouzid devant un mur recouvert des affiches des candidats à l'éléction de l'Assemblée constituante du 23 octobre 2011.
20/10/2011 - Tunisie

Election en Tunisie: les principaux partis en lice

Dimanche 23 octobre, les tunisiens voteront pour élire l'Assemblée constituante. Pour cette première éléction libre du pays sont en lice plus de 1 500 listes, 11 000 candidats et quelques cent partis reconnus. Revue non exhaustive des principaux partis.

30/08/2011 - Afrique / Technologie / Développement

Afrique : La révolution mobile est en marche

Près d’un Africain sur deux est équipé d’un téléphone mobile. Dans cette mutation technologique sans précédent, le portable ne sert pas seulement à communiquer oralement. Une plateforme d’innovations pour le développement économique et la lutte contre la pauvreté a vu le jour en Afrique.

22/08/2011 - Libye - chronologie multimédia

Kadhafi, du colonel au roi des rois, jusqu'à la chute

Pendant plus de 40 ans, le colonel Mouammar Kadhafi a dirigé la Libye d'une main de fer. Autoproclamé colonel puis “Guide de la révolution” et enfin “roi des rois d'Afrique”, Kadhafi a été un personnage clé de ces cinq dernières décennies jusqu'à sa mort le 20 octobre 2011.

Laurent Gbagbo, le 2 mai 2011, dans la résidence présidentielle de Korogho où il a reçu la visite ce jour là des «Ainés» (le prix Nobel sud-africain Desmond Tutu, Kofi Annan et Mary Robinson). Il s'adresse au ministre de la Justice ivoirien.
19/08/2011 - Côte d'Ivoire / Justice

Laurent Gbagbo : un prisonnier encombrant

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, a été formellement inculpé ce jeudi 18 août et placé en détention préventive pour «crimes économiques», ainsi que son épouse.

16/08/2011 - Syrie / Nouvelles technologies

Syrie : La guerre est aussi digitale

Le collectif de pirates informatiques libertaires Anonymous a bloqué, le 8 août dernier, le site du ministère syrien de la Défense. Damas a réagi dans la foulée, piratant le réseau social du collectif via son Armée digitale, une unité de soldats dédiée à la traque en ligne des ennemis du régime.

Fermer