Dernières infos
Syndiquer le contenu
Joe Farmer
Chubby Jackson
05/10/2013 - L'épopée des musiques noires

Chubby Jackson

Né à New York en 1918, Chubby Jackson eut le privilège d'évoluer dans une ville très musicale et cosmopolite à une période cruciale dans l'essor du jazz outre-atlantique, ce qui explique sûrement son ouverture d'esprit et sa générosité naturelle. Pour lui, le jazz n'avait pas de couleur.

Otis Redding
28/09/2013 - L'épopée des musiques noires

Otis Redding

Après la parution, cet été, d'un coffret 3 CDs «The Complete Stax/Volt Singles Collection», la biographie très riche et inspirée de Frédéric Adrian (notre invité), publiée chez Castor Astral, nous rappelle qu'Otis Redding reste un artiste incontournable dans l'histoire de la Soul-Music, 45 ans après sa mort ...

Le Gwoka rencontre le Jazz
21/09/2013 - L'épopée des musiques noires

Le Gwoka rencontre le Jazz

Fruit de la souffrance des esclaves dans les plantations de Guadeloupe, le Gwoka est une forme d'expression militante qui a accompagné le quotidien de millions d'hommes et de femmes à travers les siècles. Tradition populaire héritée du patrimoine ancestral africain, le Gwoka continue de porter l'identité caraïbe en 2013.

Trombone Shorty
14/09/2013 - L'épopée des musiques noires

Trombone Shorty

La Nouvelle-Orléans est, sans nul doute, le cœur battant des musiques métisses sur le continent américain.

Nile Rodgers
07/09/2013 - L'épopée des musiques noires

Nile Rodgers

Guitariste, compositeur, arrangeur et producteur de génie, Nile Rodgers s'est illustré, dès les années 70, au sein du groupe Chic dans une humeur Funk débridée qui a fait sa renommée.

I Have A Dream (5ème partie)
31/08/2013 - L'épopée des musiques noires

I Have A Dream (5ème partie)

Le 3 avril 1968, Martin Luther King donne son dernier discours à Memphis. Il sera lâchement assassiné 24 heures plus tard. Bien qu'il sentait les menaces, le pasteur King continuait de porter à bout de bras le mouvement des droits civiques initié 10 ans plus tôt, mais la ferveur d'antan avait laissé place au doute et à la peur.

27/08/2013 - Discours de Washington 50 ans/Musique

Etats-Unis : Les rythmes de l’Histoire

Jamais la musique n’a été plus représentative du climat social qu’au cours du XXe siècle. Son évolution fut notamment marquée par la fronde du peuple noir aux Etats-Unis, qui ne fit qu’amplifier ce désir d’exprimer sa frustration et sa colère à travers un répertoire de plus en plus politique.

27/08/2013 - Discours de Washington 50 ans/Musique

Etats-Unis : Cinquante ans de révolution musicale

Si sa flexibilité lui a permis de traverser les décennies, si sa liberté d’improvisation lui a donné la force de survivre au choc des années 50 et à la naissance du rock’n’roll, le jazz doit surtout sa longévité à ses géniteurs.

27/08/2013 - Discours de Washington 50 ans/Musique

Quand Billie Holiday chante «Strange Fruit»

« Les arbres du Sud portent un étrange fruit.

Un orchestre lors du Festival national de riz à Crowley, en Louisiane, en 1938.
26/08/2013 - Discours de Washington 50 ans / Musique

Etats-Unis: Les rythmes de l’Histoire

Jamais la musique n’a été plus représentative du climat social qu’au cours du 20è siècle.

Fermer