Syndiquer le contenu
Nicolas Champeaux
Nicolas Tiangaye, le 7 janvier 2013, à l'aéroport de Bangui.
21/03/2013 - Centrafrique

Nicolas Tiangaye invite la Seleka à «renouer le dialogue»

En Centrafrique, la coalition rebelle Seleka a annoncé mercredi 20 mars qu'elle allait reprendre les armes. L'ultimatum de 72 heures qu'elle avait donné au gouvernement pour satisfaire ses nombreuses revendications a expiré.

Nicolas Tiangaye, Premier ministre de transition de la RCA
21/03/2013 - Invité Afrique

Nicolas Tiangaye, Premier ministre de transition de la RCA

« Ce n'est ni dans l'intérêt du pays, ni dans l'intérêt de la Seleka d'engager de nouvelles hostilités. Je pense que la raison finira par triompher ».

Le général Bosco Ntaganda
20/03/2013 - RDC

Reddition de Bosco Ntaganda: les chefs de guerre sont un «épiphénomène» en RDC

Le chef rebelle congolais Bosco Ntaganda est depuis lundi 18 mars réfugié à l'ambassade américaine à Kigali au Rwanda. Pourquoi s'est-il rendu alors qu'il s'expose à de lourdes peines à la Cour pénale internationale (CPI) où il devrait être transféré?

Séverine Autesserre, spécialiste de la RDC et des processus de paix à l'université de Columbia à New York
20/03/2013 - Invité Afrique

Séverine Autesserre, spécialiste de la RDC et des processus de paix à l'université de Columbia à New York

« Il avait le choix entre la mort et la Cour pénale internationale... il a choisi la Cour pénale internationale, ce qui me semble plutôt logique ».

François Bozizé, président de la RCA
19/03/2013 - Centrafrique / Politique

Situation précoccupante en Centrafrique

Selon Roland Marchal, chercheur au CNRS et spécialiste de la Centrafrique, la situation dans ce pays est préoccupante. La République centrafricaine est de nouveau traversée par une crise.

Roland Marchal, chercheur au CNRS
19/03/2013 - Invité Afrique

Roland Marchal, chercheur au CNRS

La Centrafrique est de nouveau traversée par une crise. La rébellion Seleka, qui avait menacé la capitale Bangui en décembre, retient depuis ce dimanche 17 mars, cinq ministres du gouvernement et menace de reprendre les hostilités si ses revendications ne sont pas satisfaites en urgence.

Tombouctou, 10 mois sous AQMI
04/03/2013 - Grand reportage

Tombouctou, 10 mois sous AQMI

Que se passe t-il quand un groupe terroriste prend les commandes d’une ville durant dix mois ? Al Qaida avait installé son sanctuaire dans cette ville du Nord Mali, et d'après un document interne découvert par RFI, l'Azawad était un laboratoire pour l'organisation terroriste, qui souhaitait y établir un émirat.

Document écrit par M. Droukdel sur la stratégie d'Aqmi au Mali.
25/02/2013 - Mali

Exclusivité RFI: quand le numéro un d'Aqmi prenait la plume pour fixer un cap au Mali

RFI et Libération ont découvert à Tombouctou la feuille de route d’Aqmi pour le Mali. Ce document intégral - une première - fait 79 pages, datées du 20 juillet 2012, soit quatre mois après la conquête du Nord par des groupes jihadistes. Son auteur ? Le chef d’Aqmi, Abdel Malek Droukdel.

Jacob Zuma, le président sud-africain, veut «unir le continent»..
30/01/2013 - Afrique du Sud / Entretien

Jacob Zuma: «La situation au Mali mérite toute notre attention»

C'est la première fois qu'il accorde une interview à RFI. Poids lourd du continent, le président sud-africain Jacob Zuma était à Addis-Abeba, au 20ème sommet de l’Union africaine. Que pense-t-il de la situation au Mali? De l'intervention française contre les jihadistes? Le chef de l'Etat sud-afriain va-t-il envoyer des troupes sur place?

Jacob Zuma, président sud-africain
30/01/2013 - Invité Afrique

Jacob Zuma, président sud-africain

« La situation au Mali est très préoccupante. Il est important d’envisager la situation dans ce pays comme une conséquence de la façon dont le problème libyen a été traité.

Fermer