C'est l'ONG Human Rights Watch qui lance l'alerte. Dans un communiqué, l'organisation de défense des droits de l'homme s'intéresse à la condition des femmes dans la police afghane.
Le président Hamid Karzaï va prendre un décret pour interdire les programmes non islamiques dans les séries, films ou clips télévisés, jugés « vulgaires, obscènes, contre l'islam et contre la morale sociale ».
En Afghanistan, le pouvoir veut interdire les programmes non islamiques. Le président afghan Hamid Karzaï a annoncé qu'un décret serait pris en ce sens dans les jours prochains.
Plus de 11 ans maintenant après la chute du régime taliban – c'était en novembre 2001 – le conflit afghan s'éternise. Une large partie du pays est infiltrée par ces extrémistes religieux qui combattent forces afghanes et coalition étrangère. Des troupes étrangères qui quittent au fur et à mesure le pays laissant craindre le retour au pouvoir des extrémistes religieux. Face à cette situation, une partie de la population veut fuir le pays. A Herat, la deuxième plus grande ville d'Afghanistan, située à une centaine de kilomètres de la frontière avec la République Islamique d'Iran, les candidats à l'exil sont nombreux.
La semaine dernière, du 9 au 12 avril, a eu lieu la première foire industrielle à Hérat, dans l'ouest de l'Afghanistan. 90 entreprises étaient réunies pour montrer leur savoir-faire et attirer de nouveaux investisseurs. La deuxième plus grande ville du pays détonne par rapport au reste du pays.
Le raz-le-bol face à la présence étrangère se renforce en Afghanistan. En fin de semaine dernière, le président afghan Hamid Karzai a exigé le départ des forces spéciales américaines de deux provinces.
Le footballeur portugais a donné un chèque de 100 000 € au CICR pour un hôpital afghan dédié aux victimes des mines. Le numéro 7 du Real Madrid avait défié la chronique en devenant, en 2008, le transfert le plus cher de l'histoire du football.
Une vingtaine de personnes sont mortes dans des camps en Afghanistan depuis le début de l'hiver. Des déplacés qui ont, pour la plupart, fui les zones de combats en particulier dans le sud et le nord du pays.
Après une première affaire de détournement d'argent d'une compagnie aérienne afghane, une autre société d'aviation est dans le viseur des autorités. Kam Air, la plus grande compagnie aérienne du pays, est suspectée de trafic de drogue.