Une start-up mexicaine valorise durablement la jacinthe d’eau en utilisant sa fibre pour lutter contre les marées noires. Mais en creusant, il s'avère que cette fibre a bien d'autres avantages et usages possibles. Une matière première particulièrement prometteuse.
Au Mexique, 320 jeunes enfants et adolescents de 8 à 18 ans apprennent un instrument de musique, et à chanter dans un orchestre créé pour eux dans le quartier de Renacimiento d'Acapulco, un des quartiers les plus violents de la célèbre station balnéaire mexicaine. Son but : réadapter les enfants à une forme de vie normale.
Le Président mexicain Enrique Peña Nieto vient de recevoir l’ancien président brésilien Lula Da Silva. L'ex-chef d'Etat était invité pour parler de son expérience en matière de lutte contre la faim et la pauvreté.
Au Mexique, dans la station balnéaire d’Acapulco où se déroule le festival français du 18 au 24 avril, le gouvernement utilise la musique pour retisser le tissu social que la violence et la drogue ont considérablement distendu dans les quartiers populaires.
Au Mexique, le Blog du narco existe depuis mars 2010. Chaque jour, il est davantage reconnu comme un blog de référence par les grands médias internationaux à un moment où le gouvernement a pour politique de ne plus parler du problème de l’insécurité et de la drogue.
Comme chaque année depuis 34 ans, se déroule la Foire internationale du livre dans un somptueux palais du XVIIe siècle, au cœur de la capitale, dans le centre historique. Un évenement qui a beaucoup de succès et qui attirent un nombreux public. Mais les Mexicains lisent de moins en moins.
La priorité du nouveau président mexicain Enrique Peña Nieto, entré en fonction il y a un mois et demi, n’est pas de continuer la guerre frontale engagée par son prédécesseur contre les cartels de la drogue mais de parvenir, en un an, à réduire la violence et l’insécurité.
Au Mexique, ce samedi 8 décembre, Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison pour des enlèvements qu’elle nie avoir commis, entamera, à 38 ans, sa huitième année de détention avec, de nouveau, l'espoir d'une issue prochaine.
La guerre frontale engagée par le gouvernement de Felipe Calderón contre les cartels de la drogue a jeté le Mexique dans une spirale de violence et d’insécurité sans précédent, qui donne l’image d’un pays brisé.