L'un des engagements de François Hollande était d'ouvrir le débat parlementaire sur la question migratoire. Ce débat a donc eu lieu il y a quelques semaines dans un premier temps au Sénat.
C'est l'histoire incroyable d'un jeune étranger sans papiers. Il s'appelle Gurmit Singh, menacé dans son pays pour des raisons familiales, il a quitté l'Inde pour la France alors qu'il n'avait que 17 ans.
C’est un état des lieux inquiétant que dresse la Commission nationale consultative des droits de l'homme dans son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Les actes à caractère racistes en France ont augmenté de 23% en 2012.
L'association La Pierre Blanche propose depuis 25 ans un accueil d'urgence à des personnes, à des familles en grande difficulté, sur un lieu des plus atypique : une péniche.
Les contrôles au faciès menés par les forces de police n'ont cessé d'être dénoncés par de nombreux témoignages et des rapports rendus publics ces dernières années. Les résultats, déjà connus, n'ont rien de surprenant.
En France, porter assistance à un étranger sans papier était considéré par la loi comme un délit. La sanction prévue : cinq ans d'emprisonnement et une amende de 30 000 euros.
A Mayotte, dans ce lointain département français, des milliers d'enfants sont livrés à eux-mêmes, ils grandissent sans leur parents, victimes innocentes d'une véritable guerre contre les sans-papiers.
Don't Panik, en d'autres termes « n'ayez pas peur », est à la fois un slogan et un livre écrit à quatre mains qui vient de paraître aux éditions Desclée de Brouwer.