GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Com

    Mondoblog : le réglement du concours

    media

     

    Article 1 - Objectifs : Radio France Internationale lance, en partenariat avec l’ESSTIC (Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, Yaoundé) et le CESTI (Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information, Dakar), grâce au soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de la Fondation Varenne et du Service d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Dakar, le « Concours RFI Mondoblog » qui a pour but de susciter le développement d’une jeune blogosphère francophone dynamique qui sera formée à l’utilisation des outils de publication et de mise en réseau sur le web.
     
    Cent jeunes blogueurs seront sélectionnés par un jury de professionnels. Ils bénéficieront d’un encadrement éditorial et technique pendant six mois pour développer leur blog sur une plateforme promue par Radio France Internationale sur ses antennes et son site web.
     
    De plus, chaque semaine, une sélection de blogueurs participera à une émission de radio sur l’antenne de RFI pour y rendre compte des sujets traités sur leur blog au cours des derniers jours sous l’œil d’un blogueur expert.
     
    Au terme d’une période de six mois, les vingt meilleurs blogueurs seront désignés par le jury et ils se verront récompensés par une semaine de formation qui leur permettra de faire le point sur leurs acquis, rencontrer d’autres blogueurs du réseau et développer de nouvelles connaissances éditoriales. Ces formations seront accueillies au sein de l’ESSTIC à Yaoundé ou du CESTI à Dakar. Chacun des 20 blogueurs recevra aussi un appareil-photo numérique.
     
    Le concours est ouvert du 15 juin 2010 au 30 juillet 2010.
     
    La participation au concours implique l'acceptation sans réserve du présent règlement dans son intégralité, de la loi française en France, ainsi que des règles de déontologie en vigueur sur Internet.
     
    Article 2 - Conditions générales de participation : le «Concours RFI Mondoblog » s’adresse à toute personne physique majeure dans son pays et en France, de moins de 30 ans à la date limite de dépôt des candidatures  ayant un accès à Internet .
    La priorité sera donnée aux candidats qui n’ont pas facilement accès aux formations de ce type et aux candidats originaires des pays membres de l'OIF.
     
    Pour participer au « Concours RFI Mondoblog », il suffit de faire parvenir avant le 30 juillet 2010 à minuit (TU) au plus tard à l'adresse électronique mondoblog@rfi.fr 
    -          la fiche de candidature  sur laquelle le candidat devra indiquer obligatoirement qu’il déclare avoir pris connaissance du règlement et en accepter les termes ;
    -          un CV ;
    -          une production écrite d’une demi-page dactylographiée sur la motivation du candidat, sur ses centres d’intérêt et, éventuellement, sur la thématique du blog.
    -          une production écrite d’une page relatant un événement qui a marqué le candidat
    -          deux liens vers des blogs jugés intéressants par le candidat.
     
    Le règlement et la fiche de candidature sont disponibles sur le site www.rfi.fr.
     
    Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.
     
    Article 3 - Préservation de l'anonymat : un blogueur peut bloguer sous un pseudonyme. Il doit néanmoins déposer sa candidature sous sa véritable identité pour les besoins du concours, celle-ci ne sera pas révélée sans son autorisation.
     
     
    Article 4 –Procédure de sélection des candidats :
     
    - Sélection des cent blogueurs par un comité de sélection composé de professionnels des médias et de blogueurs expérimentés.
     
    Les membres du comité donneront une note à chacune des candidatures. Les candidatures ayant reçu les meilleures notes seront sélectionnées. Les candidats ainsi retenus seront informés de leur sélection entre le 1er et le 7 septembre 2010.
     
    A compter du 1er octobre 2010, ces personnes seront invitées à développer leur blog sur la plateforme de RFI et à suivre une formation continue en ligne qui sera ponctuée par un chat mensuel d'une durée de deux heures pendant six mois. Elles pourront à tout moment poser des questions au « coach » de RFI qui y répondra dans les meilleurs délais. Elles devront alimenter et animer le blog en postant des billets et en modérant les commentaires en ligne.
     
    Les blogueurs pourront éventuellement participer à une émission radio sur l’antenne de RFI pour y rendre compte des sujets traités sur leur blog.
     

    - Sélection des vingt blogueurs les plus méritants: au terme de cette période de six mois, le jury final sera chargé de désigner les 20 bloggeurs les plus méritants sur les critères suivants  :
    -          Régularité et nombre de billets mis en ligne;
    -          Qualité du français ;
    -          Intérêt du contenu ;
    -          Présence sur le web/capacité d'insertion dans le réseau : référencement du blog dans la blogosphère (statistiques de consultation du blog, nombre d’internautes qui en conseilleront la lecture), nombre de liens établis vers des blogs de la plateforme, nombre de commentaires publiés, nombre de lecteurs et d’ « abonnés » au blog, etc.
    -           
    -          Les vingt blogueurs les plus méritants seront informés de leur sélection par mail au plus tard une semaine après la réunion du jury qui aura lieu avant le 30 avril 2011
    -           
    Article 5 – Composition du jury final : Pour désigner les 20 bloggeurs les plus méritants, le jury final sera composé de 
    -          un représentant de chacune des 2 écoles partenaires ;
    -          Des membres de RFI ;
    -          Des experts blogueurs du Nord et du Sud ;
    -          Le coach qui assurera la formation en ligne ;
    -          Une personnalité qualifiée retenue pour ses connaissances de ce secteur
    -          Des Représentant(s) des partenaires de l’opération
    -          ’une voix représentant l’opinion des internautes et auditeurs de RFI.
     
    Dans l'hypothèse où deux ou plusieurs candidats parviendraient à égalité pour figurer parmi les vingt lauréats, le Président du jury aura voix prépondérante pour les départager.
     
    Les décisions du jury sont souveraines et sans appel.
     
     
    Article 6 - Récompenses attribuées aux vingt meilleurs blogueurs : sur la période du 1er avril au 30 juin 2011, les vingt meilleurs blogueurs seront invités à suivre une formation en présentiel d’une semaine à l’ESSTIC à Yaoundé ou au CESTI à Dakar. Le séjour sera pris en charge par les organisateurs. Il inclut le vol aller-retour en classe économique sur un vol régulier, l'hébergement pour six (6) nuitées en pension complète dans un hôtel, ainsi que la prise en charge des frais de transports en commun et une police d'assurance couvrant notamment les frais médicaux et le rapatriement au lieu d'origine. Les autres frais (bar, téléphone, blanchisserie, etc.) seront à la charge des finalistes.
     
    Les blogueurs seront encadrés par un journaliste de RFI et par un expert-blogeur africain. Ils se verront attribuer un appareil photo numérique.
     
    Article 7 - Hypothèse d'annulation : le concours peut être annulé par les organisateurs en cas de force majeure ou en cas de nombre de participants inférieur à dix.
     
    Article 8 - Originalité des œuvres : les blogs et leurs contenus (textes, photos, sons, vidéos…) doivent être entièrement originaux et le candidat doit certifier en être l’auteur. RFI se réserve la possibilité de procéder à toute vérification.
     
    Article 9 - Responsabilité : le fait de mettre en ligne un contenu implique, de la part des candidats, la garantie qu'ils sont bien les seuls créateurs des dits contenus. Le candidat garantit RFI contre tout recours de tout tiers à cet égard.
     
    Article 10 - Date limite de dépôt des candidatures : la date limite de dépôt est fixée au 30 juillet 2010 inclus jusqu'à minuit (TU). Les dossiers parvenus après cette date ne seront pas retenus.
     
    Article 11 - Droits d'exploitation des œuvres et de l'image des blogueurs à des fins de promotion :
    -                  Les 100 candidats sélectionnés confèrent à RFI et à ses partenaires, à titre gratuit et non exclusif, le droit de reproduire et de représenter, sans limitation de zone géographique, de durée, de supports et de nombre, à titre uniquement promotionnel, les réalisations primées, notamment, sur tous supports papier, magnétique, mécanique ou numérique, par les modes et procédés de leur choix.
     
    Les vingt blogueurs les plus méritants sélectionnés autorisent de plus gratuitement RFI et ses partenaires à utiliser les photos qui leur auront été remises et le cas échéant, à capter leur image et/ou tout attribut de leur personnalité (y compris la voix), à des fins de promotion et ce durant deux ans suivant la remise des prix
    Article 12 - Dispositions générales :
    -                  Les dossiers ne seront pas restitués aux participants.
    -                  Un lauréat ne pourra se représenter au concours durant une période de deux ans.
    -                   
    -                  La participation au concours est interdite au personnel de l’OIF, de RFI et de la fondation Varenne, aux membres du comité de sélection et du jury final. Cette interdiction est valable pour les familles.
    -                  Le présent règlement est soumis au droit français et toute contestation sera portée devant les tribunaux compétents de Paris.

     

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.