GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
Jeudi 29 Septembre
Vendredi 30 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 2 Octobre
Lundi 3 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Com

    Africa Express 2012-2013

    media

    Africa Express, étude de projets d'énergie durable accompagnée d'un tour du continent en train au départ de Paris via Tanger, Le Cap et Le Caire.

    Africa Express, étude de projets d'énergie durable accompagnée d'un tour du continent en train au départ de Paris via Tanger, Le Cap et Le Caire.

    Rovos Rail en gare de Victoria Falls © J. Debreu & C. Guibert

    Plus de 1,4 milliard de personnes n’ont pas encore accès à l’électricité dans le monde, dont 650 millions en Afrique : pour les pays en développement, concilier accès à l’énergie, croissance économique et changements climatiques est un véritable défi.

    2012 a été désignée Année Internationale de l'énergie durable pour tous pas les Nations Unies.
    Dans ce cadre, Jeremy Debreu et Claire Guibert lancent la mission Africa Express : une étude de projets d'énergie durable accompagnée d'un tour du continent en train au départ de Paris via Tanger, Le Cap puis enfin Le Caire.

    10 mois en Afrique, 23 pays traversés, un challenge de 20.000 km en train à relever. Le départ est prévu le 23 avril gare d’Austerlitz.

    Africa Express étudiera et mettra en avant une vingtaine de projets d’énergies renouvelables et d’électrification décentralisée.
    L’objectif de ce travail est de promouvoir les initiatives innovantes, les business models pérennes et réplicables sur le terrain, en Afrique et ailleurs.

    Ce travail sera formalisé au retour avec l’écriture d’un Livre Blanc des bonnes pratiques. Un documentaire video à destination du grand public, témoignera de la mission.

    Le projet est soutenu par le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement ainsi que par le photographe – réalisateur Yann Arthus-Bertrand. Schneider Electric et EDF sont les deux partenaires principaux de la mission.

    « Nous avons besoin d’initiatives solidaires, respectueuses de notre avenir et de notre environnement. L’Année de l’Energie durable, comme la mise en avant de la biodiversité en 2010 et les forêts en 2011, va permettre au plus grand nombre d’entre nous de soutenir des projets positifs partout dans le monde. Citoyens et entreprises doivent à leur échelle apporter leur pierre à l’édifice d’un monde qui offre un développement soutenable à tous, et particulièrement dans les pays en développement.
    Je m’engage à fond en faveur de la Mission Africa Express car c’est un projet qui répond parfaitement à cette attente »
    Yann Arthus-Bertrand

    Suivez l’aventure au jour le jour sur :

    www.africaexpress.org
    https://www.facebook.com/pages/Africa-Express/271949969530010
    http://twitter.com/Africa_Express

     

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.