Exposition "Design en Afrique, s'asseoir, se coucher et rêver" au Musée Dapper (10 octobre 2012 - 14 juillet 2013)
L’exposition "Design en Afrique, s’asseoir, se coucher et rêver" ainsi que l’ouvrage qui l’accompagne dévoilent, à travers une centaine de pièces et des photographies, un monde voué à des artefacts supportant le corps. La conception d’un tabouret, d’une chaise, d’un fauteuil ou d’un appuie-tête est marquée, tant hier qu’aujourd’hui, par les façons de vivre des utilisateurs et par leur statut.
![]() |
Formes et fonctions dialoguent pour le confort des uns et le prestige des autres. Au-delà du temps et des frontières géographiques, les objets se transforment.
Un siège, un appuie-tête, dont la réalisation nécessite souvent plusieurs journées de labeur afin de respecter les étapes successives de la taille du bois et l’inscription des motifs décoratifs, sont fréquemment remplacés par des pièces de mobilier contemporain.
Certes, les créateurs d’origine africaine appliquent en toute liberté leurs réflexions, leurs techniques, et l’inspiration de quelques-uns d’entre eux s’approche – volontairement / involontairement – des formes ancrées dans le répertoire des arts traditionnels. L’environnement immédiat est plus qu’une source d’inspiration pour les designers. Ces derniers, utilisant largement la récupération, n’hésitent pas à travailler avec des artisans locaux, fondeurs et soudeurs. Non seulement ils bénéficient de leurs connaissances, mais ils contribuent aussi à mettre en lumière des savoir-faire qui se transmettent de génération en génération. En recyclant matériaux et produits manufacturés, les artistes affirment un style, mais également un regard et une prise de conscience sur l’environnement urbain.
"Design en Afrique" ne vise nullement la confrontation de l’ancien et du nouveau, mais essaie de montrer combien les besoins du quotidien stimulent depuis toujours la créativité.
L’art du design, ouvert à des pratiques – telle que l’installation – réservées jusqu’alors à d’autres modes d’expressions plastiques, favorise ainsi l’émergence d’esthétiques nouvelles qui entretiennent souvent un dialogue original avec les cultures traditionnelles.
Commissaire : Christiane Falgayrettes-Leveau
Manifestation conçue et réalisée par le musée Dapper
L’exposition regroupe une centaine d’œuvres traditionnelles et contemporaines sélectionnées au sein du musée Dapper et d’importantes collections publiques :
Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren
Musée d’Art moderne, Saint-Étienne
Centre national des arts plastiques, Paris
Cité du Design, Saint-Étienne
Biennale d’art africain contemporain, Dakar
Institut français, Ouagadougou
et provenant également de prêts privés (Europe et Afrique).
En ouverture, d’impressionnantes photographies du reporter Daniel Lainé.
Designers présentés :
Kossi Assou, Nicolas Sawolo Cissé, Issa Diabaté, Cheick Diallo, Alassane Drabo, Balthazar Faye, Iviart Izamba, Ousmane MBaye, Vincent Niamien, Antonio Pépin et Christian Ndong Menzamet, Jules-Bertrand Wokam.
Plus d'infos : http://www.dapper.fr/

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction