Article publié le : jeudi 07 février 2013 à 17:04 - Dernière modification le : jeudi 07 février 2013 à 17:08

Công Binh, du réalisateur vietnamien Lam Lê, sort dans les salles le 30 janvier 2013.

DR

Film coup de cœur RFI : Công Binh est un documentaire qui traite du sort des vietnamiens recrutés de force dans l’Indochine française pendant la Seconde Guerre mondiale pour venir remplacer dans les usines les français partis au front. Ils étaient nommés "Công Binh".

 

Réduits en esclavage pendant l’occupation ils ont été obligés de travailler pour le gouvernement de Vichy.  Bien que considérés comme des traitres au Viet Nam, ils ont tous été des fervents supporters de Ho Chi Minh et ont lutté pour l’indépendance du pays. .

Le réalisateur a retrouvé une vingtaine de survivants au Viet Nam et en France qui racontent leur histoire, le colonialisme et les affres qu’ont engendré ce déracinement  forcé.

Le film, qui a reçu plusieurs prix dont le grand prix du jury du film d’histoire de Pessac 2012 et le prix spécial du jury du festival international du film d’Amiens, révèle une page de l’histoire entre la France et le Viet Nam malheureusement oubliée de la mémoire collective.

 

www.youtube.com/watch

 

 

tags: Evénements RFI
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer