La 66ème édition de la Quinzaine des réalisateurs
Section parallèle du Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les œuvres de réalisateurs reconnus. Cette année elle présente une sélection de 21 longs métrages, dont trois comédies françaises et deux films d’horreur.
La Quinzaine des Réalisateurs est non compétitive. Elle propose des longs et courts métrages de fiction et des documentaires. Le comité de sélection est dirigé par Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine. Depuis sa création, la Quinzaine des Réalisateurs a entre autres découvert les premiers films de Werner Herzog, Rainer Werner Fassbinder, George Lucas, Martin Scorsese, Jim Jarmusch, Michael Haneke, Spike Lee, Luc et Jean-Pierre Dardenne ou encore Sofia Coppola.
Cette année, 21 longs métrages et 9 courts métrages y sont présentés.
Les longs métrages :
- A Strange Course of Events, Raphaël Nadjari (Israël)
- Les Apaches, Thierry De Peretti (France)
- Ate ver a luz, Basil Da Cunha (Suisse)
- Blue Ruin, Jeremy Saulnier (Etats-Unis)
- Le Congrès, Ari Folman (Allemagne/Israël/Pologne)
- La Danza de la realidad, Alejandro Jodorowsky (France)
- L'Escale, Kaveh Bakhtiari (Suisse/France)
- La Fille du 14 Juillet, Antonin Peretjako (France)
- Henri, Yolande Moreau (France/Belgique)
- Ilo Ilo, Anthony Chen (Singapour)
- Jodorowsky's Dune, Franck Pavich (Etats-Unis/France)
- Last Days on Mars, Ruairi Robinson (Royaume-Uni)
- Les Garçons et Guillaume, à table !, Guillaume Gallienne (France)
- Magic Magic, Sebastian Silva (Etats-Unis)
- On the Job, Erik Matti (Philippines)
- The Selfish Giant, Clio Barnard (Royaume-Uni)
- Tip Top, Serge Bozon (France)
- Ugly, Anurag Kashyap (Inde)
- Un voyageur, Marcel Ophuls (France)
- El verano de los peces voladores, Marcela Said (Chilie/France)
- We Are What We Are, Jim Mickle (Etats-Unis)
Cette année, La Quinzaine des réalisateurs invite les cinéastes présents à Cannes à prendre la parole, débattre et témoigner afin de renforcer les liens professionnels internationaux. Parce qu’il semble indispensable que les cinéastes puissent converser les uns avec les autres, partager leurs questions et leur volonté de surmonter leurs difficultés, la Quinzaine des Réalisateurs met en place l’« Assemblée des Cinéastes ». Une tribune exceptionnelle est ainsi ouverte aux metteurs en scène du monde entier, où ils échangent avec les professionnels et partagent avec le public leurs expériences et leurs idées.
Le jeudi 16 mai, la Quinzaine des réalisateurs remet son « Carrosse d’Or », prix décerné par les réalisateurs de la Société des réalisateurs de films (SRF) à l’un de leurs pairs, à la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion.
Seule section cannoise ouverte au public, la Quinzaine a créé en 2010, dans le quartier de La Bocca, en périphérie de Cannes, un dispositif d’éducation à l’image pour les personnes qui ne fréquentent pas traditionnellement les salles de cinéma.
La Quinzaine à La Bocca ce sont :
- des projections de films de la Quinzaine des réalisateurs avant, pendant et après le Festival de Cannes, présentées par les équipes de films ou des intervenants spécialisés, ouvertes à tous,
- des ateliers d’éducation à l’image avec les jeunes stagiaires en formation ETAPS (Espace Territorial d’Accès aux Premiers Savoirs), des centres de formation et les femmes de l’association « Parcours de Femmes ».
Pour plus d’information sur la Quinzaine des réalisateurs : http://www.quinzaine-realisateurs.com/

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction