Dernières infos
Article publié le : jeudi 13 juin 2013 à 18:10 - Dernière modification le : jeudi 13 juin 2013 à 18:10

Année européenne des citoyens 2013

L'Année européenne des citoyens 2013 est consacrée aux droits qui résultent de la citoyenneté de l'Union. Tout au long de l'année, nous encouragerons le dialogue, à tous les niveaux, entre les pouvoirs publics, la société civile et les entreprises lors d'événements et de conférences organisés partout en Europe afin de débattre de ces droits et de déterminer comment l'Union européenne devrait être à l'horizon 2020.

Le contexte
L'Année européenne des citoyens 2013 sera axée sur les droits conférés automatiquement à tous les citoyens de l'Union, partout dans l'UE. Chaque jour, 500 millions d'Européens bénéficient de ces droits, au même titre que l'économie européenne.
L'Année européenne encouragera le dialogue, à tous les niveaux, entre les pouvoirs publics, la société civile et les entreprises, afin que vous – en tant que citoyen – déterminiez les priorités de l'UE à l'horizon 2020 en matière de droits, de politiques et de gouvernance.

Pourquoi une Année européenne des citoyens?
Les droits des citoyens dans l'UE, qui complètent les droits nationaux, sont inscrits dans le traité sur l'Union européenne. Si les citoyens sont informés de ces droits et les exercent, ils en tirent profit en tant qu'individus, et l'Union européenne en bénéficie elle aussi, tant sur le plan économique que grâce au soutien renforcé des citoyens en faveur du projet européen.
Dans son Rapport 2010 sur la citoyenneté de l'Union, la Commission européenne concluait que les citoyens européens ne tirent pas pleinement parti de leurs droits parce qu'ils n'y sont pas suffisamment sensibilisés, en particulier au droit de circuler et de séjourner librement dans d'autres pays de l'UE.
La même année, le Parlement européen invitait la Commission à faire de 2013 l'Année européenne des citoyens afin de stimuler le débat sur la citoyenneté de l'UE et d'informer les citoyens de leurs droits.

L’année Européenne des citoyens, l’affaire de tous
En tant que citoyen de l'Union Européenne, vous pouvez vivre et travailler dans n'importe quel État membre et bénéficier de nombreux autres droits. 2013 est l’année européenne des citoyens. Découvrez ce que vous avez à y gagner, participez au débat et donnez votre avis sur l'avenir de l'Europe.
 

tags: Evénements RFI
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer