Dernières infos
Article publié le : mardi 10 septembre 2013 à 19:49 - Dernière modification le : mardi 10 septembre 2013 à 19:49

CARTO n°19, Chine et Puissance

"La Chine n’a qu’un seul objectif : devenir la première puissance mondiale, économiquement et politiquement, dépassant l’influence des États-Unis et de la vieille Europe. Avec un PIB de 12 380 milliards de dollars et une croissance estimée à 7,5 % en 2013, la République populaire est un géant qui a bien l’intention d’arriver à ses fins, sans que ni la Syrie de Bachar al-Assad ni la Corée du Nord de Kim Jong-un, deux dictatures qu’elle soutient, ralentissent son développement. C’est ainsi qu’il faut comprendre la vision du président Xi Jinping, en fonction depuis mars 2013 : le « rêve chinois », celui d’une grande renaissance de la nation, conjuguant prospérité économique et armée puissante.

Cette puissance, les autorités l’avaient déjà exposée lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008, avec des festivités impressionnantes et 100 médailles (dont 51 d’or) remportées par ses athlètes. Mais cela ne va-t-il pas trop vite pour les Chinois eux-mêmes ? Car l’image de la Chine dans le monde cache une réalité intérieure préoccupante : si le pays a fait un bond en avant incroyable en ce qui concerne l’amélioration du niveau de vie de sa population, il est également confronté aux limites de son propre développement : les manifestations de travailleurs et de simples citoyens se multiplient contre les excès de l’industrialisation et de la production à tout prix qui, petit à petit, détruisent l’environnement. Les autorités chinoises vont-elles comprendre et, en surprenant une fois encore le reste du monde, s’adapter ?
Autre question : la démocratie.

Selon les standards occidentaux (mais aussi selon ceux de certains États asiatiques, comme l’Inde ou le Japon), la République populaire n’en est pas une. Le Comité permanent du Bureau politique du Parti communiste chinois est tout-puissant. Il est formé de sept membres … pour 1,35 milliard d’habitants. L’opposition viendra-t-elle de la rue (et/ou d’Internet) et de l’intérieur même du système, comme en 1989 ? Les Chinois, les riches comme les pauvres, sauront-ils se satisfaire d’un régime de non-droit, trop souvent corrompu, qui a renoncé il y a bien longtemps au socialisme ?

Voilà des questions auxquelles Carto tente de répondre dans ce numéro spécial consacré à la République populaire, préparé à l’occasion du Festival international de géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges. Vous y trouverez ainsi des analyses de sujets d’actualité, mais aussi des documents historiques présentés par la Bibliothèque nationale de France (BnF), transformant la revue en un véritable petit atlas de la Chine. Ce numéro de rentrée aborde également d’autres importantes thématiques : les espaces naturels protégés, la place de l’Albanie en Europe, les SDF en France, la géographie des vins français, le conflit entre sunnites et chiites au Moyen-Orient, l’opium en Afghanistan, etc.

La revue Carto sera également présente au FIG, du 3 au 6 octobre 2013."

                                                                      Guillaume Fourmont, rédacteur en chef
 

tags: Evénements RFI
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer