GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Com

    Journée mondiale de la radio à l'UNESCO (13 février 2015)

    Journée mondiale de la radio

    Thème : Jeunesse et radio
    (13 février 2015)

    A l’origine de la Journée mondiale de la radio
    La Journée mondiale de la radio (JMR) a été proclamée par la Conférence générale de l’UNESCO, le 3 novembre 2011, à l’issue de sa 36e session. Elle est célébrée depuis 2012 chaque 13 février. Cette date commémore le lancement de la radio des Nations Unies, le 13 février 1946. Outre l’UNESCO qui l’organise, l’événement mobilise l’ensemble des institutions liées aux Nations Unies.

    Pourquoi la radio ?
    La radio atteint plus de 95 % de la population mondiale. Elle reste le média le plus plébiscité par le public. Au moins 70 % des foyers des pays en voie de développement y ont accès. Elle représente un vecteur incontournable d’information, de débat, de culture et de transmission des savoirs pour les femmes et les hommes, quels que soient leur niveau d’alphabétisation et leur degré de participation à la vie publique. Elle contribue, dans de nombreux pays, à l’intégration de populations marginalisées ou victimes de discriminations. Dans bien des pays, elle favorise également la convergence entre générations.

    Pourquoi une Journée mondiale de la radio ?
    La JMR a pour vocation de célébrer la radio en tant que média, d’améliorer la coopération internationale entre les radiodiffuseurs et d’encourager les grands réseaux et les radios associatives à promouvoir à travers les ondes, l’accès à l’information, la liberté d’expression et le pluralisme. La JMR se décline autour de deux supports principaux :
    -un site Internet spécialement dédié
    -un événement phare organisé au siège de l’UNESCO le 13 février 2015.

    Jeunesse et radio : thème de l’année 2015
    Chaque édition de la JMR décline un thème. « Jeunesse et radio » a été retenu pour les célébrations du 13 février 2015. Ce choix repose sur plusieurs constats majeurs liés à la fois à l’importance numérique et au potentiel de la génération des 15-24 ans au sein de la population mondiale, à la sous-représentation de cette tranche d’âge au sein des médias en général et de la radio en particulier, ainsi qu’à la forte implication des jeunes en faveur de l’information sur certains continents ou régions du monde, trop souvent au péril de leur propre vie.
    En dédiant sa quatrième édition à la jeunesse, la JMR entend :
    Encourager le développement de programmes à destination des jeunes au sein des services de radiodiffusion, publics, privés et associatifs.
    Appeler à une plus grande inclusion des jeunes journalistes, producteurs et diffuseurs dans les rédactions et entreprises radiophoniques.
    Promouvoir une juste représentation des jeunes dans les médias, et lutter contre les stéréotypes et préjugés affectant les jeunes dans le traitement de l’information qui les concerne.
    Souligner le professionnalisme et l’engagement au service de l’information des journalistes freelance de médias internationaux et des « fixeurs » locaux, souvent jeunes, notamment dans les zones de conflits, de tensions politiques et de périls humanitaires.
    Encourager le débat public sur de possibles opportunités de réglementations favorisant l’inclusion des jeunes à la radio.

    La Journée mondiale de la radio en chiffres
    La JMR donne lieu à de nombreuses célébrations et activités à travers le monde. La JMR 2014, dédiée au thème de l’égalité de genres à la radio, a généré une très large couverture internationale pour l'UNESCO dans les médias.
    La JMR 2014 a généré 248 événements au niveau mondial dans 155 localités.
    L'UNESCO a donné 59 interviews aux médias.
    Quarante-huit interviews vidéo et audio réalisées avec des Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO, des leaders d’opinion et d’importants experts, générant un large trafic sur le site de la Journée mondiale.
    Le site de la JMR 2014 a accueilli 85 986 visiteurs uniques entre le 2 janvier et le 28 février 2014, dont 36 767 pour la seule journée du 13 février.

    Participez à la Journée mondiale de la radio 2015
    A votre tour, contribuez au succès de la JMR du 13 février 2015 dédiée à la jeunesse.
    Avec vos partenaires, sollicitez des célébrités, des experts, des radiodiffuseurs, des producteurs radiophoniques, jeunes en particulier, pour sensibiliser le public à la nécessité d’une meilleure inclusion des jeunes à la radio.
    Donnez de la visibilité à l’événement en utilisant les contenus libres de droit et le matériel de promotion (logos, infographie) accessibles sur le site de la Journée mondiale de la radio 2015.

    Retrouvez toutes les informations concernant la Journée mondiale de la radio 2015 sur les sites dédiés de l’UNESCO  :

    http://www.journeemondialeradio.org/
    http://www.worldradioday.org/
    http://www.diamundialradio.org/

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.