GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Dimanche 28 Août
Aujourd'hui
Mardi 30 Août
Mercredi 31 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Com

    Une appli’ au service de la société civile francophone

    Dans un contexte où les échanges humains s’accélèrent, la langue française, outil de communication international, a un rôle important à jouer. Pour pallier aux obstacles nombreux posés par les frontières ou le coût des voyages internationaux, une mise en réseau virtuelle des acteurs francophones doit être facilitée en dehors des cadres institutionnels.

    Convaincue de l’importance d’un tel outil, qui fait notamment défaut à son réseau d’acteurs francophones dans le monde, la Caravane des dix mots souhaite développer une application déclinable sur tablettes, Smartphones et ordinateurs, au service des acteurs culturels, solidaires et économiques de la francophonie des peuples !

    Cette application proposera deux interfaces complémentaires : une interface collaborative permettant un référencement des projets et une interface contenant des ressources permettant un partage de connaissances et d’informations. Elle sera un outil accessible et incontournable pour le référencement de projets citoyens novateurs, soucieux des droits culturels, et de structures actrices du développement et du changement social à l’échelle de l’espace francophone.

    « L’universel, c’est le local moins les murs » Miguel Torga, écrivain portugais

    Il s’agit de créer un véritable outil permettant le développement de la communication et de la collaboration entre francophones, et favorisant la connaissance de la diversité culturelle de la francophonie !

    L’appli’ présentée au Forum mondial de la langue française

    Ce projet sera présenté en avant-première au 2e Forum mondial de la langue française (FMLF) à Liège, en Belgique, du 20 au 23 juillet 2015. Organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le FMLF est une vitrine internationale du bouillonnement créatif francophone. En 2015, le thème de la « francophonie créative » rythmera cet événement : l’innovation doit apporter des réponses aux enjeux du développement, cette application est une réponse technologique, sociale et culturelle !

    La Caravane des dix mots et ses partenaires cherchent encore des financements pour la réalisation de ce projet ambitieux, novateur et nécessaire ! Cliquez ici pour en savoir plus et nous contacter. http://www.caravanedesdixmots.com/accueil/reseau/lappli-francophonie

    Les porteurs du projet et leurs partenaires

    Ce projet est co-porté par la Caravane des dix mots et l’Institut international pour la Francophonie, et sera développé par l’entreprise BIIN.

    La Caravane des dix mots
    ONG culturelle basée à Lyon, la Caravane des dix mots porte un projet culturel international autour de la langue et de la francophonie, à travers un dispositif d’ateliers artistiques et de films documentaires, et développe des outils innovants de sensibilisation à la francophonie. www.caravanedesdixmots.com

    Institut international pour la Francophonie (2IF)
    Institut de l’Université Jean Moulin Lyon 3, le 2IF poursuit des missions de formation, de recherche et de « think tank » dans le domaine de la francophonie, l’évolution de la langue et des usages du français. http://www.iframond.com/

    BIIN – Bureau d’idées nouvelles
    Entreprise lyonnaise qui réunit les compétences de design et de développement, BIIN propose des solutions numériques innovantes, telles que la table tactile Mosaïque et le logiciel Open-source Museotouch. http://www.biin.fr/fr/home

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.